ZONMADIN Assibavi Amélie est une animatrice Béninoise très dévouée au métier de la radio. Mais elle n’aurait jamais cru exercer dans ce domaine aujourd’hui car étant très timide, le métier radiophonique n’avait jamais fait partie de ses rêves contrairement à certaines qui nourrissaient déjà cette envie dès leur tendre enfance. Voici donc le parcours de Assibavi Amélie!
Née le 16 Avril 1989 à Libreville au Gabon, Assibavi y effectua ses cours élémentaires jusqu’au collège ( niveau 4ème). Elle rejoindra en 2004 son pays d’origine le Bénin accompagnée de ses parents oú elle poursuivra son cursus scolaire jusqu’à l’obtention de son diplôme universitaire en Sciences du Langage et de la Communication.
Faire de la Radio ou devenir journaliste n’était pas un rêve pour Assiba Amélie, pour la seule raison qu’elle se jugeait très timide. En sa deuxième année d’université, sa sœur aînée, une vraie militante pour la cause des associations estudiantines l’obligea (presque) à s’inscrire à la Radio de l’Université (Radio Univers). Et c’est de là qu’à commencer la belle aventure de Assibavi.
Ses débuts dans le domaine radiophonique n’étaient pas du tout aisés à cause de la rigueur qui y règnait. Mais elle ne baissera pas aussi facilement les bras. Amélie Assibavi a dû tenir bon et cela a finalement bien payé. Elle en fait aujourd’hui une véritable passion qu’elle vit quotidiennement.
ZONMADIN Assibavi Amélie trouve tout sans exception passionnant dans ce métier; les horaires incertaines et même les emplois du temps imprévus.
Au fil des ans, elle a occupé plusieurs postes de responsabilité entre autres : diriger rien que des hommes, être la seule femme de l’équipe, diriger des conférences de Rédaction, être au contact des personnalités, présenter des émissions, des éditions de journal au cours desquelles certaines informations ne lui parvenaient qu’à la dernière minute. Malgré tout, elle adore cela et trouve que ce métier est véritablement fait pour elle.
Bien avant cela, Assibavi a occupé successivement les postes de:Stagiaire, chef marketing, Rédactrice en chef ensuite collaboratrice interne et enfin chef desk santé dans le métier.
Bien qu’elle soit passionnée, Amélie trouve aussi le métier assez stressant et pas du tout facile étant une femme. Elle fait souvent face aux préjugés et est traitée parfois comme une proie facile. L’importance pour elle dans ces situations c’est de garder la tête bien haute tout en faisant efficacement son travail.
Pour la suivre captée la 99.0 Radio Arzêkè au Bénin dans les émissions comme : femmes tout simplement ; the voice vacances ; Assurance Santé et les éditions du journal parlé.
À tous les fans qui rêvent exercer ce métier et particulièrement aux femmes, Assibavi vous dit ceci: c’est pas un métier facile mais si réellement c’est une passion faites le avec toute la compétence possible. Vous serez humiliées, insultées, traitées de tout, courtisées, même harcelées, mais sachez une chose: «le premier mari de la femme c’est son travail; si ce travail est bien fait, vos efforts seront tôt ou tard loués et récompensés».
1 Comment