Une soixantaine de jeunes basketteurs africains issus de 29 pays dont du Togo ont pris part, du 27 au 30 juillet, à un camp de basketball à Dakar au Sénégal. C’était l’occasion pour eux de s’imprégner des «bonnes méthodes» de la Ligue nord-américaine de basketball sous la supervision des professionnels de la NBA, de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et de la Fédération Sénégalaise.
La 60e édition de l’initiative “Basketball sans frontières”, la 17e à se dérouler en Afrique, a permis aux participants, dont les deux du Togo, Aharh Reana et Apoudjak Yasmine du centre Swallows de Lomé, de côtoyer des stars de la NBA, dont l’ailier camerounais Pascal Siakam, champion NBA 2019 avec les Toronto Raptors, ou le pivot sénégalais Gorgui Sy Dieng (Minnesota), ainsi que des entraineurs vedette comme Kenny Atkinson (Nets), Doc Rivers (Clippers) et David Fizdale (New York Knicks). Ce camp a offert l’opportunité aux apprentis basketteurs de peaufiner leurs acquis dans la pratique aux côtés de ces icônes de la balle orange.
Selon le directeur des opérations de la NBA-Afrique, le Burkinabé Frank Traoré, ce camp est une plate-forme qu’on donne aux jeunes Africains pour qu’ils apprennent à jouer en utilisant les bonnes méthodes. Pour lui, les enfants ont la possibilité de se former avec des coaches de la NBA et de la Fiba.
Les formateurs nous “apprennent à jouer plus vite et à mieux tirer, parce qu’en Afrique, on n’est pas de bons shooters“, explique Aharh Naigan Réana, 16 ans, des “Swallows”, en première division togolaise, qui aimerait rejoindre la WNBA.
“Je veux mettre à profit ce camp pour montrer mon talent au monde entier“, explique un des participants au camp, Samuel Aryibi, un Nigérian de 17 ans jouant dans une académie de Lagos. “Je veux améliorer mes capacités défensives, mieux communiquer avec mes co-équipiers et mieux comprendre le jeu“, ajoute le jeune joueur qui, bien sûr, “veut jouer en NBA“. “Mon rêve est aussi, après la NBA, de revenir pour développer le basket au Nigeria et en Afrique“, se projette-il déjà. Des dirigeants de la Fiba et de la NBA ont par ailleurs inauguré à Guédiawaye, banlieue populaire de Dakar, deux terrains remis à neuf grâce à la NBA, qui a également offert une centaine de ballons. “Ce sera notre legs pour faire éclore de jeunes talents“, souligne le patron de la future Ligue africaine de Basket, le Sénégalais Amadou Gallo Fall.
En 2020, la NBA, en perpétuelle croissance même hors des Etats-Unis, atteindra d’autres dimensions, avec le lancement de la Ligue Africaine de Basketball (BAL) en collaboration avec la FIBA. Elle réunira 12 clubs qui seront réparties en deux conférences. La saison régulière se déroulera dans cinq notamment ; Caire (Egypte), Dakar (Sénégal), Lagos (Nigéria), Luanda (Angola), Rabat (Maroc), Monastir ou Tunis pour la Tunisie et le Final Four à Kigali au Rwanda.