L’Africa CEO Forum est un événement consacré au secteur privé africain. Il est coorganisé par le groupe Jeune Afrique et l’IFC. L’ Africa CEO Forum a été créé en 2012 par Amir Ben Yahmed, directeur général du Groupe Jeune Afrique.
Le forum réunit annuellement des CEOs et actionnaires des plus grandes entreprises africaines, investisseurs internationaux, dirigeants de multinationales, chefs d’Etat, ministres, journalistes et représentants des principales institutions financières actives sur le continent.
Prévue du 9 au 10 mars prochains à Abidjan en Côte d’Ivoire, la huitième édition d’Africa Ceo Forum connaîtra la participation inédite de cinq chefs d’Etat du continent. Il s’agit des présidents ivoirien Alasane Ouattara, rwandais Paul Kagame, sénégalais Macky Sall, nigérien Mahamadou Issoufou et mozambicain Filipe Nyusi.
Pour sa part le vice-président du Nigéria, Yemi Osinbajo, est aussi attendu à ce grand rendez-vous du secteur privé africain.
La présence de ces illustres personnalités aux assises d’Abidjan reflète « la vocation de l’Africa Ceo Forum à être une plateforme de dialogue public-privé et à apporter des solutions concrètes aux grands enjeux de développement, à l’heure où l’Afrique doit résolument renouer avec une croissance soutenue et inclusive », explique un communiqué des organisateurs de la rencontre.
Cette huitième édition se tiendra au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire à Abidjan. Ce complexe prestigieux ultramoderne et parfaitement équipé pour les grandes rencontres internationales acceuillera les participants dans les meilleurs conditions dans son Palais des Congrès.
A l’occasion de l’Africa CEO Forum, le plus important rendez-vous annuel du secteur privé africain, il va s’agir pour les leaders économiques de participer aux grands débats structurants pour les économies africaines, notamment dans les domaines de l’intégration régionale, du développement des infrastructures ou encore de l’impact des révolutions technologiques.
L‘AFRICA CEO FORUM s’attache à proposer des solutions concrètes et innovantes pour faire avancer le continent et ses entreprises. A travers ses initiatives “Women in Business” et “Family Business”, il vise également à accroître la représentation des femmes aux postes de décision sur le continent et à accompagner la transformation des entreprises familiales africaines.
Ce grand événement du secteur public-privé va permettre aux participants d’accédez à un networking de haut niveau avec les décideurs qui comptent sur le continent, de saisir de nouvelles opportunités d’affaires dans un environnement propice aux transactions et de bénéficier des analyses des consultants des grands cabinets de conseil pour orienter ou conforter leur stratégie.
Il est à noter que la sixième édition de l’Africa CEO Forum a été organisée à Abidjan en 2018 et la septième édition l’année dernière à Kigali au Rwanda.
Pour cette septième édition en 2019, 1800 participants venus de 70 pays, dont 40 pays africains, se sont rendus à Kigali. Parmi les participants près de 1000 CEOs, 4 Chefs d’Etats, une centaine de ministres et de bailleurs de fonds et plus de 150 journalistes africains et internationaux.
Faisant partie de Jeune Afrique Media Group, l’Africa CEO Forum organise aussi depuis 2018 le Women in Business Annual Leadership Meeting, consacré aux femmes dirigeantes, et a lancé en 2019 l’Africa CEO Network, réseau digital des décideurs en Afrique.
Le rendez-vous de référence du secteur privé africain est une plateforme de rencontres d’affaires de haut niveau, lieu de partage d’expériences et de décryptage des tendances affectant le monde des affaires. Ensemble, les grands décideurs du continent s’attellent pour l’intégration économique de l’Afrique.