fbpx

Football africain: A quoi s’attendre pour 2020?

Le Championnat d’Afrique des Nations au Cameroun ouvrira les portes des compétitions footballistique pour cette année 2020 en Afrique. Mais bien avant, ce grand évènement, les amoureux du sport roi connaîtront le nom du nouveau ballon d’Or africain le mardi 7 janvier. L’agenda sera également chargé pour la CAF qui doit prendre des décisions importantes concernant l’organisation de la CAN 2021. Il y aura également la CAN féminine et la suite des qualifications pour la Coupe du monde 2022.

JANVIER

Tout démarre sur le continent en ce mois de janvier et plus précisément le 7; date à laquelle on saura qui de Mohamed Salah, de Sadio Mané ou de Riyad Mahrez sera désigné joueur africain. La cérémonie aura lieu à Hurghada en Egypte.

Du 10 au 12 de ce même mois, les compétitions interclubs vont reprendre avec la quatrième journée des phases de groupes de la Ligue des  Champions africains (C1) et de la Coupe de la Confédération (C2) 2019-2020. La cinquième journée des phases de groupes de ces deux compétions continentales sont, elles, prévues, du 24 au 26 du même mois.

Suivra ensuite le dernier tour aller des qualifications féminines  pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 prévu pour démarrer le 13 janvier. A part les Camerounaises ou les Zambiennes qui sont assurées d’obtenir directement leur ticket, les recalées devront passer par un barrage, en avril, face à une équipe sud-américaine. Elles joueront leur dernier tour qualificatif pour les JO 2020 le 22 janvier.

Le 21 janvier les quarante pays en lice pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 connaitront leur groupe respectif et adversaires. Ceci lors du tirage au sort qui aura lieu au Caire. Les premiers de chaque poule disputeront un ultime tour en novembre 2021. Du 28 janvier au 7 février, le Maroc sera l’hôte de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal.

FÉVRIER

Le deuxième mois de l’année est entièrement consacré aux compétitions interclubs, la Ligue des champions (C1) et de la Coupe de la Confédération (C2) 2019-2020, dont les dernières journées de phase de groupes démarrent du 31 janvier au 02 février. Ensuite aura lieu, le neuvième jour du mois, les tirages au sort pour les quarts de finale et demi-finales. Les matches eux se joueront à partir du 28 février au 1er mars pour les phases aller.

Pour la deuxième année de suite, le match de gala entre le champion d’Afrique et le vainqueur de la C2, Super Coupe de la CAF aura lieu le 14 février au Qatar, à Doha cette fois. L’Espérance Tunis, qui avait perdu l’édition 2019 face au Raja Casablanca, affronte cette fois Zamalek (Égypte).

MARS

Du 06 au 08 mars, les compétitions interclubs vont se poursuivre avec la phase retour des  Quarts de finale de la Ligue des champions (C1) et de la Coupe de la Confédération (C2) 2019-2020. Et du  27 au 29 mars, s’ouvrira la première journée de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

AVRIL

Le mois d’avril sera essentiellement consacré au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) du  04 au 25/04 au Cameroun. Une sixième qui suscite assez d’interrogations par rapport à l’aptitude de l’hôte à réussir son organisation. On aura à suivre également le barrage aller des Jeux Olympiques Afrique/Amérique du Sud le 9 avril tandis que la phase retour est prévue pour le 15 du mois.

MAI

Le 5e mois de l’année est dédié aux compétitions interclubs (la Ligue des champions (C1) et de la Coupe de la Confédération (C2)) dont les matches du dernier carré démarreront à partir du 1er jusqu’au 3 mai pour les phases aller et du 08 au 10 mai pour ce qui concerne la phase retour. Le 24 on connaitra le vainqueur de la C2 et le 29 pour la C1. Des finales qui vont se jouer en un seul match.

JUIN-JUILLET-SEPTEMBRE

Pas de grands évènements prévus pour le sixième mois de l’année. Néanmoins le public sportif pourra suivre la 2e journée de la phase de groupe des qualifications pour le Mondial au Qatar prévu pour le 7. Tout comme le mois de juin, un seul évènement est au menu du mois de juillet. Il s’agit de l’événement le plus attendu, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 du 22 juillet au 08 septembre.  L’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et l’Égypte représenteront l’Afrique chez les hommes, tandis que les Camerounaises et/ou les Zambiennes disputeront le tournoi féminin, à Tokyo.

AOÛT

En ce mois d’août le continent va renouer avec les compétitions interclubs. Du 07 au 09 août, il y aura les tours préliminaires aller de la Ligue des champions (C1) et de la Coupe de la Confédération (C2) 2020-2021. Du 21 au 23 août, les compétitions interclubs suivront les matches retour de la Ligue. La compétition va se poursuivre en septembre. Ainsi du 11 au 13 septembre, sont prévus les premiers tours aller alors que les rencontres retour auront lieu du 25 au 27 septembre. Toujours en ce mois de septembre, les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations vont démarrer (31 août au 08 septembre).

OCTOBRE

Le 07 Octobre, aura lieu le tirage au sort pour la phase de groupe des deux grandes compétitions interclubs du continent C1 et C2. Les qualifications pour la 33e Coupe d’Afrique des Nations seront, elles, à leur cinquième journée. On assistera également au tour de cadrage aller de la Coupe de Confédération le 25 Octobre. Et le match retour est lui prévu pour le 1er novembre alors que le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération se déroulera le 4 novembre.

Du 13 au 15 Novembre, se jouera la dernière journée des qualifications pour la CAN 2021. Du 27 au 29 Octobre, on assistera aux premières journées des phases de groupes de la Ligue des champions (C1) et de la Coupe de la Confédération (C2) 2020-2021. Alors que les deuxièmes journées sont prévues du 04 au 06 Décembre.

Articles du même auteur :

Folly K.

Lire le précédent

La recette du Kokorijst (du Riz au lait de coco)

Lire le suivant

Cameroun : Le boxeur Francis Ngannou débarque en force dans le cinéma américain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.