fbpx

75 ans du programme Fulbright : retour sur les expériences et actions des boursiers togolais

Fulbright 75 au Togo - MyAfricaInfos

Fulbright 75 au Togo – MyAfricaInfos

Le programme Fulbright a 75 ans d’existence. Déployé dans plus de 160 pays dont le Togo. Fulbright compte aujourd’hui plus de 400.000 bénéficiaires. Le 25 juin, il a été organisé à l’auditorium de l’Université de Lomé une cérémonie de célébration de ce programme d’échange international. Un point important a été mis sur les bienfaits de ce programme dans la vie des bénéficiaires. Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon sur quelques expériences et actions menées par des Fulbrighters du Togo.

Fulbright est un programme d’échange international phare du département d’État américain lancé par le Président Harry S. Truman le 1er août 1946, au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Organisés autour d’un thème central : « IMPACT : 75 ans d’actions mondiales, d’opportunités et de connexions », des activités et événements virtuels et présentiels ont marqué la célébration du 75ème anniversaire du programme Fulbright depuis janvier 2021 aux USA et dans les plus de 160 pays partenaires à travers le monde.

Les invités - MyAfricaInfos
Les invités Fulbright 75 au Togo – MyAfricaInfos

À l’occasion de la célébration des 75ème anniversaire du programme Fulbright, les autorités universitaires et américaines au Togo ont joint leur énergie à celle des bénéficiaires basés au Togo et dans la diaspora pour faire de cette journée un souvenir agréable. Tour à tour, d’imminentes personnalités ont donné des allocutions dont le Professeur Guilaume Ketoh ; Directeur de l’Information des Relations Extérieurs et de la Coopération (DIRCCOOPS) à l’Université de Lomé, Professeure Kafui Kpegba ; Vice-Présidente de l’Université de Lomé et Son Excellence Monsieur Eric Stromayer ; l’Ambassadeur des États-Unis au Togo.

Ces diverses personnalités et bien d’autres ont salué le programme Fulbright et invité les bénéficiaires à en faire bon usage.

Pour sa part, l’Ambassadeur Eric Stromayer a mentionné l’objectif essentiel de ce programme de bourse. « C’est un programme d’échange universitaire international dont l’objectif est ambitieux : accroître la compréhension mutuelle et soutenir les relations amicales et pacifiques entre les peuples des Etats-Unis et ceux des autres pays », a-t-il rappelé.

Si pour le Professeur Guillaume Ketoh, « devenir un Fulbrighter signifie entrer dans une communauté diversifiée d’individus accomplis », la Vice-Présidente Mme Kafui Kpegba a rappelé le fait que la bourse Fulbright ait « permis à ses lauréats de poursuivre leurs études en Master, études doctorales et postdoctorales dans de grande et prestigieuses Universités américaines ».

Quelques actions des anciens bénéficiaires togolais du programme Fulbright

TFAA : Togo Fulbright Alumni Association – TFAA mène plusieurs actions sur le terrain. IL y a quelques temps, elle a planté des arbres et installé des poubelles pour aider à assainir l’environnement de l’Université de Lomé

Grain de Sel Togo : L’organisation Grain de Sel Togo (GDS Togo) accorde des bourses d’études aux étudiants des Universités de Lomé et de Kara. Certains bénéficiaires de ces bourses sont aujourd’hui en France et aux États-Unis. Les activités de l’organisation Grain de sel Togo ne se limitent pas à l’octroie des bourses. GDS Togo organise également des ateliers et séminaires de formation et procède aussi à des dons en fournitures et mobiliers scolaires à l’endroit des écoles. Cette organisation par ses actions a aider à l’ouverture d’un lycée public. Beaucoup avec la collaboration des Universités du Togo et de Kara. Dr Brad Hounkpati est le fondateur de Grain de Sel Togo.

ATLCES : Association togolaise de la lutte contre l’échec scolaire (ATLCES), soutient les élèves à travers le payement de leurs frais de scolarité. Par ailleurs, l’ATLCES a aidé à la mise en place un collège d’enseignement générale grâce à ses membres. Dr Komi Begedou est à la tête de l’ATLCES.

  • Les invités - MyAfricaInfos
  • Fulbright 75 au Togo - MyAfricaInfos

Parmi les nombreuses actions des anciens boursiers du programme Fulbright, on peut également compter les dons de livres à l’endroit des Universités publiques du Togo.

Durant la célébration de ce 25 juin, plusieurs bénéficiaires de ce programme ont manifesté leur gratitude à l’endroit de l’État américain sans oublier celui togolais pour cette belle collaboration qui a apporté une touche particulière importante à leur parcours professionnel. Parmi ces anciens boursiers, on peut citer : Dr Pimam Manzi Pidalatan ; Mr Begninou Yehadji ; Dr Kokouvi M d’Almeida ; Dr Senam Sedzro ; Dr Komi Begedou ; Mr Hayibo Koami ; Dr Tewero Tchekpassi ; Dr Brad Hounkpati.

À l’issue de cette célébration, un appel solennel a été lancé aux lauréats de ce programme de mener des actions en vue de redonner à la communauté togolaise ce dont ils ont pu bénéficier.

Pour en savoir plus sur le programme Fulbright: www.us.fulbrightonline.org

Articles du même auteur :

Delali Adzika

Lire le précédent

CEDEAO: Report du lancement de l’ éco en 2027

Lire le suivant

Vivatech 2021 : la Tech africaine mise à l’honneur pour cette 5ème édition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *