Auteur d’une saison particulière, avec un nouveau record établi au marathon, Eliud Kipchoge, a été sacré meilleur athlète de l’année samedi à Monaco, lors des World Athlétics Awards. Une récompense qui vient couronner tous ses efforts malgré le poids de l’âge.
Il est le premier homme à descendre sous la barre des 2 heures lors du marathon à Vienne en Autriche le 12 octobre avec un chrono de 1 h 59 mn 40 sec 2. Un record jugé longtemps utopique même par les experts. Le Kényan Eliud Kipchoge, (35 ans), déjà détenteur du record du monde du marathon (2 h 1 min 39 sec), vient d’inscrire son nom dans les annales de l’athlétisme. Il a été également lauréat l’année dernière.
Cette cérémonie a été également le lieu de primer les jeunes athlètes qui ont marqué l’année. Ainsi, le jeune Ethiopien Selemon Barega (19 ans), médaillé d’argent sur 5000 m aux Mondiaux de Doha est désigné Athlète prometteur de l’année. Par ailleurs, l’Ethiopienne Derartu Tulu, championne olympique du 10000 et 2000 m en 1992 et 2000 est désignée Femme de l’année pour sa contribution au développement de l’athlétisme.
Le prix du fair-play est allé au Bissau-Guinéen Braima Suncar Dabo. Ce dernier a laissé sa course pour apporter son aide au coureur Jonathan Busby d’Aruba pour qu’il puisse terminer sa course du 5000 m à Doha alors qu’il tombait de fatigue.