La Fédération Togolaise de Cyclisme (FTC) a entamé depuis le 14 juillet les préparatifs pour le Tour International de Congo Brazzaville du 5 au 11 août 2019. Six cyclistes sélectionnés au terme d’une course de 137 km représenteront le Togo à ce rendez-vous de la petite reine des pistes. La course longue de 137 km, a été remportée par Dedema Panawe de DYTO en 3h42mn04sec.  

Dedema Panawe (DYTO), Assoumanou Hamza, Abinon Amen, Dakou Edem et Ayedjo Gnanou tous d’Agaza , ainsi que Akanga Raouf de Kpalimé Cycling Project, ce sont les six coureurs qui vont représenter le Togo au prochain Tour International de Congo Brazzaville du 5 au 11 août prochain. Leur choix n’est pas un effet de hasard. Ils ont été sélectionnés au terme d’une course organisé le 14 juillet par l’instance faîtière du cyclisme au Togo FTC.

Lomé-Aného-Tabligbo-Tsévié, long de 137 km, c’est la distance totale parcourue par la trentaine de coureurs prenant part à la course. Tout au long du trajet les cyclistes vont tenter plusieurs manœuvres pour être premier ou pour se classer parmi les six premiers à l’arrivée. Le plus audacieux n’est autre que Ayedjo Gnanou qui a fait une échappée de plus de 60 km. Ses efforts n’ont pas été vains car il aura le mérite, malgré sa sixième place, d’être parmi les portes flambeaux. Beaucoup plus chanceux que Ayedjo Gnanou, Dedema Panawe lui, va réussir dans sa tentative à distancer le peloton et à finir la course à la première place avec un chrono de 3h42mn04sec pour une vitesse moyenne de 37km/h.

Dedema Panawe (DYTO)

Le vice-président de la FTC, M. Robert Dégnissodé, s’est félicité de la tenue de cette course, sans toutefois cacher sa déception par rapport au chrono effectué. Ainsi, en attendant le départ des cyclistes pour le Congo, ces coureurs sélectionnés auront droit à des mises au vert avec pour objectif de les rendre plus compétitifs.

La Fédération entend également préparer les cyclistes Togolais pour d’autres échéances notamment le Tour du Faso. Cette course a été surtout marquée par le retour d’Akanga Raouf, qui a fini malheureusement à la 3e place, remportant toutefois la place qu’il lui fallait pour être dans la sélection qui défendra les couleurs du Togo au Congo Brazzaville.

Share:

editor

1 Comment

  • roche, 24 novembre 2019 @ 10 h 23 min Reply

    Bonjour ,
    Je cherche la publication de tous les cyclistes au depart du Tour du Congo 2019 . Pouvez-vous adresser mail ou publier facebbok . Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *