Comme chaque année, Agri-Awards 3 a été lancé hier par le Centre Interafricain pour la Promotion Economique et les Affaires (CIPEA) dans le but de récompenser les acteurs togolais du secteur agricole.
Toujours dans l’optique de promouvoir ce secteur qu’est l’agriculture, le centre interafricain pour la promotion économique et les affaires (CIPEA) a lancé au cours d’une conférence de presse ce 8 février 2023, la 3ème édition de “Agri-Awards”.
Placée sous le thème : « Le paysan togolais, une icône à valoriser », cette initiative vise à récompenser les entrepreneurs agricoles togolais et aussi à encourager tous les acteurs impliqués dans le domaine de l’agrobusiness.
Selon les organisateurs ledit événement aura lieu comme à l’accoutumée le 28 avril prochain.
En se rapportant aux déclarations de M. Laurent N’Poh directeur général du CIPEA, le concept “Agri-Awards” célèbre l’agriculture dans tout son ensemble notamment l’entreprenariat, la valeur et l’importance de l’agriculteur togolais.
Ce dernier a rappelé que le Togo est un pays essentiellement agricole car plus de 80% de la population vivent de l’agriculture qui contribue à 40% au PIB du pays.
«C’est sur la base de ces chiffres que “Agri-Awards” est né pour encourager les acteurs des différentes catégories agricoles»; a-t-il ajouté.
Ainsi, pour cette édition, une nouvelle catégorie baptisée “la meilleure Commune agricole” s’ajoute aux 7 autres de l’année dernière portant les catégories à 8 :
– Meilleure entreprise agroalimentaire ;
– Meilleure coopérative ;
– Meilleur entrepreneur agricole ;
– Meilleur éleveur ;
– Meilleure invention ;
–Meilleure ONG agricole ;
– Meilleure innovation ;
– Meilleure Commune agricole.
Pour M. N’Poh cette innovation est une manière pour le CIPEA d’amener les 117 communes à inscrire l’agriculture dans leur Plan de développement communal.
Cette récompense destinée aux acteurs agricoles selon lui, est une reconnaissance pour leurs efforts et une invitation à plus d’actions en vue de contribuer au développement économique du pays.
« Récompenser les entrepreneurs agricoles, c’est pour moi une manière pour donner la visibilité chaque année à ce que font ces femmes et hommes dans le secteur agricole et leur ouvrir une fenêtre à l’international » a-t-il laissé entendre.
A l’issue dudit lancement, M. N’Poh a convié la population togolaise surtout rurale à faire confiance à la terre et à s’adonner à l’agriculture pour leur épanouissement.
Selon le directeur général du CIPEA sans les paysans, personne n’existerait sur terre.