La révolution du domaine de l’énergie solaire devient effective au Togo. En effet, la Chambre africaine de l’énergie a adressé ses félicitations aux autorités togolaises pour le lancement d’un complexe photovoltaïque de 50 MW baptisé Mohamed Bin Zayed, situé à Blitta. L’inauguration effectuée le mardi 4 février 2020 est un premier pas pour accélérer la fourniture de l’énergie dans les zones les plus reculées.
Le projet a été lancé en présence du Président de la République du Togo Faure Gnassingbé, et Hussain Al Nowais, président d’AMEA Power. AMEA Power est la société en charge de la conception, du financement, de la construction et de l’exploitation de la centrale.
Le complexe solaire photovoltaïque Moyamed Bin Zayed est l’un des grands projets solaires photovoltaïques en cours en Afrique de l’Ouest. Il est l’illustration des ambitions du Togo d’augmenter son taux d’électrification rurale à 50% d’ici 2022 et 100% d’ici 2030.
Par ailleurs, ce projet confirme la présence croissante d’AMEA Power en Afrique. La société basée aux Émirats arabes unis est devenue un investisseur important dans le secteur de l’énergie en Afrique et représente une motivation pour les acteurs privés et les investisseurs du Moyen-Orient pour investir sur le continent.
Nj Ayuk, président de la Chambre africaine de l’énergie et PDG du Centurion Law Group parlant de AMEA Power déclare que «AMEA Power est un investisseur étranger qui comprend l’Afrique et a démontré son engagement à soutenir le contenu local partout où il opère ». Il ajoute « alors que l’intérêt du secteur public et privé pour l’Afrique grandit au Moyen-Orient, ces acteurs sont les bienvenus. Leur travail en Afrique et avec l’Afrique contribue au développement d’un avenir durable et prospère. »
ACWA Power, basée en Arabie saoudite, a aussi signé deux accords d’achat d’électricité à long terme pour 250 MW de projets solaires photovoltaïques en Éthiopie fin 2019, tandis que la société émiratie ADNOC envisage plusieurs investissements en amont dans le secteur du pétrole et du gaz africain.
Le complexe photovoltaïque Mohamed Bin Zayed va contribuer à l’augmentation du taux d’électrification au Togo et en Afrique de l’Ouest et par la même occasion participer à une meilleure condition de vie des populations. L’amélioration des conditions de vie des populations constitue un facteur pour le développement de l’Afrique. Ainsi, ce projet représente un nouveau pas du continent vers le développement.