L’UA cherche à enrayer la prolifération d’engins explosifs en Somalie

 

La Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) a appelé la communauté internationale à augmenter les ressources investies pour aider ses forces de sécurité à lutter contre l’usage d’engins explosifs artisanaux (IED) dans ce pays de la Corne de l’Afrique.


 

S’exprimant lors d’un séminaire qui s’est achevé jeudi à Mogadiscio, le commandement adjoint de la force de l’AMISOM en charge du soutien et de la logistique, Nakibus Lakara, a déclaré que contenir la menace pour la vie et la sécurité que représentent les engins explosifs en Somalie nécessitait d’intensifier les opérations de bouclage et de fouille et la formation du personnel de l’AMISOM et des forces de sécurité somaliennes sur les contre-mesures face aux IED.

 

“En effet, certains des pays contributeurs de troupes ont des capacités limitées inadaptées pour combattre l’utilisation des IED”, a-t-il ajouté.

Le responsable de l’UA a demandé une expertise technique et du matériel pour aider à contrer l’utilisation des engins explosifs artisanaux, devenus l’arme favorite du groupe combattant Al-Shebab.

 

M. Lakara a observé que les activistes fabriquaient des engins explosifs de plus en plus gros, pouvant parfois atteindre 80 kilogrammes.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *