Dans nos recherches pour trouver les bons produits pour entretenir nos cheveux, nous avons fait la connaissance du vinaigre de vin. Il n’est pas seulement utilisé pour purifier l’eau ou assaisonner les salades, il peut être d’un apport irréprochable pour la beauté de votre chevelure.

 

Les origines du vinaigre de vin

Utilisé comme base des boissons rafraîchissantes et aussi comme condiments, chez les Grecs et les légionnaires romains, le vinaigre de vin a traversé les siècles. Il est utilisé partout dans le monde, en particulier dans les pays méditerranéens, dans plusieurs recettes, et aussi comme un agent de décapage pour les fruits et légumes. Sa couleur peut varier du rose clair au rouge foncé et sa teneur en acide peut varier de 5 à 7%.

En matière capillaire, c’est un produit naturel qu’on peut trouver facilement sur le marché et qui regorge d’une multitude d’éléments qui font de lui sans doute, un produit miracle. Il fait partie depuis longtemps des produits de soin des cheveux naturels et leur garantie une excellente santé. Son acidité proche de celle des cheveux naturels, est à la fois un bon conditionneur et un agent pour un nettoyage en profondeur. Il lutte efficacement contre les pellicules les plus tenaces.

Nos cheveux subissent chaque jour à des agressions naturelles ou autres à savoir : soleil, mer, piscine, pollution, stress, déséquilibre hormonal, produits capillaires chimiques… En un clin d’œil, le vinaigre peut redonner vie et brillance aux cheveux.

 

Le vinaigre un produit multifonction

Vos cheveux sont ternes, cassants, manquent de brillance, crissent comme de la paille. Le vinaigre de vin est votre produit miracle. Car, il leur offre un soin protecteur. Il permet de resserrer les écailles du cheveu afin de retrouver son éclat naturel. Non seulement, il fait briller les cheveux, mais il facilite le démêlage. Il permet de préserver la couleur naturelle et quand ils sont colorés de retenir les pigments. Il permet de restaurer un PH sain et équilibré au cuir chevelu. Il débarrasse le cuir chevelu des désagréables pellicules. Il permet également d’apaiser les éventuelles démangeaisons. Il est astringent et tonifiant. Nous avons réservé le meilleur pour la fin. Le vinaigre de vin est un allié pour tout type de cheveux notamment gras, secs, normaux. En plus de toutes ses vertus, ce produit est très économique et ne coûte pas la peau des fesses comme les produits de grandes marques qui ne donneraient peut-être pas les mêmes résultats ou qui peuvent avoir des conséquences sur votre touffe après leur effet bluffant.

Mode d’emploi

Mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin dans un litre d’eau froide dans une bouteille. Après votre shampoing, rincez vos cheveux en y ajoutant petit à petit le mélange. Ne rincez pas vos cheveux à nouveau. Pour éviter de sentir le vinaigre à plein nez, vous pouvez ajouter du jus de citron ou d’orange ou quelques gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez alterner cette eau de rinçage avec une infusion de plantes pour ne pas systématiquement rincer au vinaigre. On en vient à la fréquence d’utilisation. Utilisez le vinaigre en faisant qu’un rinçage deux fois dans le mois, c’est-à-dire une fois toutes les deux semaines. Comme alternative vous avez l’eau de rinçage au bissap, à la citronnelle, aux feuilles de goyave, de thym, de romarin, etc… A vous de voir.

Attention, après le rinçage, ne frottez pas vos cheveux mesdames. Enroulez-les dans une serviette pour qu’elle absorbe l’eau. Vous éviterez ainsi de rentre vos pointes fourchues. 

Autres soins pour donner de la brillance à vos cheveux

Pour des cheveux en pleine forme et ultra-brillants, faites le plein en oméga 3 et 6 contenus dans les poissons gras à savoir : saumon, maquereau et thon. Les légumes à feuilles vertes, dans les noix et les graines. Chacune à ses préférences, mais consommez-les sans modération. Par ailleurs, consommez de la vitamine B présente dans le pain complet, le riz complet, l’avoine et les œufs. Il y a aussi la vitamine A que l’on trouve dans les légumes verts, les haricots et les crustacés. A défaut, vous avez les compléments alimentaires.

L’eau froide est aussi bénéfique pour les cheveux. Après chaque shampoing, achevez toujours le rinçage de vos cheveux par un jet d’eau bien froide. L’eau froide resserre les écailles des cheveux, ce qui les rend plus brillants. Si vous ne craignez pas d’attraper froid, lorsque vous êtes sous la douche, laissez l’eau fraîche couler sur votre corps. Elle va aussi tonifier votre peau au passage. Vous ferez d’une pierre deux coups. Autrement, penchez votre  tête en avant, vous rincerez ainsi vos cheveux sans mouiller le corps.

Cette fois-ci on se tourne simplement vers dame nature pour chercher les feuilles d’eucalyptus. Ah oui, elles ne traitent pas que les bronchites, mais elles sont aussi bonnes donner un coup de peps à vos cheveux. Quelques heures avant la douche, vous ajoutez 5 cuillères de feuilles d’Eucalyptus à 1.5 litres d’eau et vous portez le tout à ébullition. Puis vous filtrez la préparation refroidie que vous l’utiliserez comme dernière eau de rinçage après le shampoing.

 

Il n’y a pas que le vinaigre de vin que vous pouvez utiliser pour vos cheveux. Il  y a le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre également. A chacune de tenter l’expérience.  Avec nos cheveux on ne finit pas d’apprendre, n’est-ce pas ?

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *