Pour la première fois de son histoire, l’Afrique conçoit des smartphones entièrement sur le continent. Des smartphones fabriqués dans des usines au Rwanda vont être commercialisés par l’entreprise Mara Group.
Créé par le millionnaire Ashish Thakkar et basée à Kigali, le groupe Mara, société panafricaine de services aux entreprises ayant son siège à Dubaï, a officiellement inauguré le 7 octobre 2019 en présence du président Rwandais, Paul Kagame, sa première usine de production de smartphones 100% “Made in Africa”. Il s’agit de Mara phones, une entreprise de technologie qui va permettre au Rwanda et à l’Afrique en particulier de se placer aussi comme un continent de la “high-tech”.
Au cours de l’inauguration, le président rwandais a déclaré que ce lancement renforçait les ambitions du pays de devenir un pôle technologique régional.
“Made in Rwanda” en deux versions.
Mara Phones a été conçu en partenariat avec Google dans le cadre du programme Android One. L’usine fabrique deux versions de smartphones. Il s’agit des téléphones Mara X et Mara Z avec des caractéristiques qui diffèrent.
Le Mara X est doté d’un écran de 5,5 pouces avec 16 Go d’espace de stockage. Le modèle Mara Z est quant à lui une version plus avancée. Il est équipé d’un écran HD de 5,7 pouces avec un espace de stockage de 32 go.
1 200 téléphones fabriqués chaque jour par 200 emloyés
Chaque jour, environ 1.200 «MaraPhones » sortiront de cette usine. Pour Ashish Thakkar, le « MaraPhone » est « une véritable marque issue du continent ». Dans son allocution lors de l’inauguration, il explique que son entreprise représente un moyen de faire baisser le taux de chômage. L’usine emploie environ 200 personnes dont 60% de femmes.
Nous stimulons ainsi notre industrie, nous créons des dizaines et des centaines de milliers d’emplois
Ashish Thakkar
Les Mara phones sont des téléphones qui proviennent directement d’une usine africaine. De la conception à l’assemblage du téléphone, tout se fait au Rwanda, aucune pièce ne provient de l’extérieur du pays. Le PDG l’explique en ces termes: «L’ensemble du processus de fabrication, de la carte mère à l’emballage du téléphone, est effectué dans notre nouvelle usine» .
Nous fabriquons les cartes mères, nous fabriquons les sous-cartes pendant tout le processus
Ashish Thakkar
L’Afrique: un avenir pour les entreprises de télécoms de la planète
Avec une population estimée à 1,4 milliard d’individus à l’horizon 2021, et un continent qui mettra en circulation d’ici deux ans un milliard de smartphones environ, l’Afrique est en passe de devenir une place de marché incontournable pour toutes les entreprises de télécoms de la planète.
Heureux et fière de l’innovation de son pays, le président Kagame s’exprime sur l’accès facile et à moindre coût des Mara phones au plus grand nombre: « Le produit est couvert par une garantie et le prix peut être payé en plusieurs fois sur deux ans. Ils ont essayé de le rendre aussi simple et utilisable que possible pour les Rwandais».
Rwanda: forts taux de pénétration d’internet et d’accès au téléphone.
Au Rwanda, le taux de pénétration d’Internet s’élève actuellement à plus de 52,1%, contre 7% en 2011. Le taux de pénétration du téléphone est passé de 33% en 2010 à plus de 80,6% actuellement, selon le ministère des TIC et de l’innovation mais le pourcentage de la population équipé d’un smartphone est encore limité.
Ashish Thakkar, a déclaré qu’«Aujourd’hui, un grand rêve devenait réalité, non seulement pour Mara, mais aussi pour le Rwanda et l’Afrique. C’est un moment historique qui aide à changer le discours pour le continent africain, dans le sens où les Africains peuvent également produire des produits standards mondiaux de haute qualité ».
Le Rwanda espère devenir un véritable pôle technologique en Afrique dans les domaines des télécoms et de la high-tech grâce à son innovation et celles à venir. Une usine de fabrication de smartphones en Afrique est une grande première pour ce continent qui a tant de ressources mais ne les exploite pas.
Les Mara phones viennent prouver une nouvelle fois que l’Afrique est un continent en pleine expansion et qu’elle peut se faire une place de choix dans le concert des continents grâce à ses innovations.
Dans cette course de la mondialisation, l’Afrique montre qu’elle ne veut pas rester en marge et qu’elle peut devenir une grande puissance mondiale capable de rivaliser avec les autres continents puisqu’il regorge de talents et de ressources.