En comparution ce jeudi devant le tribunal, deux fermiers blancs sont poursuivis pour avoir tenté d’enfermer un jeune noir dans un cercueil. Face à une demande de libération sous caution, le juge a opposé un refus catégorique.
Enlèvement et agression sont les faits retenus contre les deux fermiers blancs dans la province du Mpumalanga. Les faits datent d’il y a six mois, où une vidéo a révélé la scène pour le moins raciste. Dans cette vidéo, les deux accusés tentaient d’enfermer vivant un jeune noir âgé de 27 ans, à l’intérieur d’un cercueil. Ce dernier était un ouvrier agricole dans la ferme des accusés qui ont également menacé de brûler le jeune homme.
Pour leur défense, les deux hommes ont indiqué vouloir donner une leçon à l’ouvrier qu’il accuse d’avoir volé des câbles de cuivre dans leur propriété.
Lors de l’audience, une demande de libération sous caution a été introduite mais le juge a rejeté la demande. Par ailleurs, il est reproché aux deux fermiers l’utilisation du terme “kaffir” à l’endroit de l’ouvrier. “Kaffir”, est un terme offensant et insultant pour désigner un Noir.
L’Afrique du Sud, 22 ans après la fin de l’apartheid n’a pas encore tourné dos aux tensions raciales à travers les différentes couches du pays.