D’une superficie de 200 hectares avec un coût total de 217 Millions de Dollars Us, le University of Ghana Medical Center (UGMC) est le plus grand hôpital de l’Afrique de l’ouest, le deuxième du genre en Afrique de par sa superficie et surtout ses équipements ultramodernes.
Cet hôpital qui est équipé de 650 lits pour un premier temps, sera rehaussé par 350 autres lits prévus dans un futur proche, faisant un total de 1000 lits. Il est doté d’un héliport pour les services d’urgences et est équipé d’un matériel de pointe pour gérer les services de médecine interne y compris la chirurgie, la pédiatrie, l’obstétrique, la gynécologie, la cardiologie, la chirurgie cardiaque et l’imagerie médicale.
Démarré le 5 Mars 2011 lors d’une cérémonie d’inauguration présidée par l’ex président de l’époque john Atta Mills, c’est au président sortant John Dramani Mahama que reviendra l’honneur de l’inaugurer ce 4 janvier 2017.
Notons que cet hôpital a été financé grâce à une aide consentie par le gouvernement israélien sous forme de prêt. L’UGMC sera aidé dans sa tâche par un partenaire de poids, Sheba Medical Centre , le plus grand centre hospitalier en Israël dont a été inspirée la construction de celui du Ghana.
Le Centre médical est désormais ouvert au public pour la prestation de soins, la formation et la recherche.