Comment la révolution numérique a-t-elle changé notre manière de penser et de pratiquer la littérature ? Voilà la problématique de la 11e édition du Festival Filbleu. Cette année, les activités qui couvriront 4 grandes villes du Togo sont élaborées autour du thème : « PRATIQUES NUMERIQUES ET FICTIONS PERSONNELLES ».

 

Avec la révolution numérique, la « lecture » n’a plus le même sens qui consiste à parcourir les feuilles craquantes d’un livre à l’ombre d’un arbre ou dans un coin de sa chambre. Loin de faire baisser la « lecture » comme le pensent certains analystes, cette dernière s’est plutôt révélée sous diverses formes.

Le livre, dans sa forme d’autrefois, a été supplanté par la surface tactile et digitale de nos écrans divers ; ces derniers offrant l’avantage de rajouter ensemble deux éléments importants de la communication humaine, qui faisaient défaut au livre en papier : la voix et l’image, sous la forme de ce qui est communément appelé une vidéo. La lecture n’a donc pas disparu, elle est juste devenue complexe et diversifiée. Elle touche à d’autres genres qu’il faut prendre en compte lorsqu’on évoque désormais la pratique de la littérature, comme les journaux audios, les livres audios, les chaines de Youtoubeurs, les récits intimes sur les réseaux sociaux et les applications de discussion.

Chacun devient alors écrivain, narrateur et raconteur d’histoire ; un constat qui intrigue les organisateurs de ce Festival et qui les pousse à s’interroger sur la conception que l’on est désormais supposé avoir de la littérature.

Placé sous le thème : « PRATIQUES NUMERIQUES ET FICTIONS PERSONNELLES », cette 11e édition du Festival Filbleus (Festival International les Lucioles Bleues), se tiendra du 10 au 22 mars 2018 à Lomé, Notsè, Aného et Agou selon le communiqué de presse.

Un programme riche en innovation est réparti en 4 axes principaux que voici :

  1. Le 10 mars 2018, Journée d’Hommage de la Fondation Pax Africana à l’Écrivain malien Yambo Ouologuem ;
  2. La parole essentielle des femmes, ce qui nous a conduits à programmer pour le festival 10 auteurs féminins sur 14, dont une Ivoirienne, une Béninoise et 08 Togolaises ;
  3. Une approche culturelle auprès des jeunes et des femmes pour l’élimination du VIH et l’atteinte des ODD (3-4-5-10). Elle consistera en trois activités qui sont le fruit d’un partenariat avec ONUSIDA Togo : 2 créations théâtrales : « Le VIH Sida à la barre », « La clinique du Dr Mélangey » et le Jeu Concours de vidéos des jeunes filles élèves sur « Je m’engage contre le VIH » ;
  4. Une table ronde co-organisée avec l’Association Pen Togo, sera l’occasion de questionner la mise au programme nécessaire des auteurs togolais dans l’enseignement secondaire.
Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *