Ghanéenne de nationalité, Veronica Narkwor Kwabla est la rédactrice en chef du journal en ligne Africanews.com. Elle a remporté le prix CNN du journaliste africain 2016 grâce à un documentaire sur Ebola.
Intitulé “Freetown Ebola Orphans” (Orphelins de l’épidémie Ebola à Freetown), le document qui a permis à Mme Narkwor de remporter ce prix a été consacré aux conséquences de la fièvre hémorragique à virus d’Ebola. Cette épidémie a notamment décimé le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée Conakry.
Dans ce documentaire, la rédactrice en chef d’Africanews a mis l’accent sur la stigmatisation dont ont été victimes les orphelins ayant perdu leurs parents à cause de l’épidémie d’Ebola. Ceux-ci ont été pour la plupart rejetés à cause des risques de contagion. En outre, le documentaire a exploré la situation des systèmes de santé du Libéria et de la Sierra Leone. Bref, il s’agit d’un travail pertinent qui mérite d’être récompensé.
Veronica Narkwor Kwabla a par conséquent remporté le prix CNN Multichoise African Journalist Awards dans la catégorie Santé et paramédicale, de l’année 2016. La remise du prix a eu lieu à Johannesburg en Afrique du Sud le 14 octobre dernier.