Le Conseil International du Football (IFAB) a accordé sa première autorisation africaine pour l’usage de la Technique d’Assistance de Vidéo à l’Arbitrage VAR. Le Royaume Chérifien en est l’heureux élu.

“Le Royaume du Maroc est devenu ainsi le premier pays du continent africain à utiliser la technique VAR en compétitions locales. La technologie a fait son entrée dans le Royaume à l’occasion des demi-finales de la Coupe du Trône 2018-2019, qui a opposé le Difaa Hassani Jadidi au Tihad Athletic Sport le 9 novembre 2019 dernier à Tanger et l’Hassania d’Agadir contre le Moghreb de Tétouan, le 10 novembre à Marrakech” peut-on lire dans un communiqué du 14 Novembre dernier.

Cette technologie associée au sport roi a pour objectif de ” de réduire la marge des erreurs d’arbitrage et d’assurer plus d’équité et de justice au niveau des compétitions“.

Cependant, la VAR requiert des investissements colossaux. Rien que pour le championat local marocain, il faut pouvoir compter 12 millions de dirhams par saison. Une vrai mer à boire quand on sait comment les pays africains font les pieds et les mains pour financer leur football. Difficile mais pas impossible.

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *