Il y’a quelques jours, l’International Federation of Football History Statistics (IFFHS) a dévoilé le classement des meilleures joueuses du monde. Il se trouve qu’Ajara Nchout est numéro 1 en Afrique et 15ème au classement mondial.
L’IFFHS a désigné Ajara Nchout meilleure joueuse africaine et 15ème meilleure joueuse du monde. Avec toutes les performances qu’elle enchaîne aux côtés de son club norvégien Valerenga et les Lionnes indomptables cette année, ce n’est pas très étonnant !
Née le 12 janvier 1993 à Foumbam au Cameroun, Ajara Nchout évolue au poste d’attaquante. Lors de la précédente coupe du monde, son magnifique but dans les derniers instants du match contre la Nouvelle-Zélande (2-1) avait créé la sensation. Rappelons que c’est grâce à cette réalisation que le Cameroun a pu se qualifier pour les 8ème de finale de la compétition. Sans oublier que ce même but avait été retenu au prix puskas 2019.
Ajara Nchout n’est pas la seule camerounaise du top 23 des meilleures joueuses du monde. Sa compatriote Gabrielle Aboudi Onguene est numéro 2 en Afrique et 21ème au classement mondial. Ce sont les seules africaines dont les noms figurent sur cette liste. Toutes 2 sont par ailleurs en lice pour le ballon d’or africain 2019. Le verdict de la cérémonie des CAF Awards 2019 sera connu le 07 janvier 2020 au Caire.
Créée en 1984, l’international Federation of Football History Statistics (IFFHS) est une organisation d’études historiques et statistiques sur le football.