Les commerçants Togolais de petits ruminants solidaires pour assainir et faciliter leur activité grâce à un atelier national de concertation organisé par le Conseil Interprofessionnel des Commerçants de Petits Ruminants du Togo (CIFPR).
Tenu à Tsévié du 08 au 09 mars 2023, un atelier national de concertation des commerçants de petits ruminants a permis à ces acteurs d’adopter un mécanisme d’identification proposé par l’Association Ouest Africaine du Commerce Transfrontalier des produits Alimentaires, Agro-sylvo-pastoraux et Halieutiques (AOCTAH), en collaboration avec le ministère togolais en charge de l’agriculture.
En effet, le développement de l’élevage reste freiné au Togo par de nombreuses contraintes dont le faible niveau d’organisation et de professionnalisation des commerçants de petits ruminants. Environ 40 000 têtes arrivent au Togo chaque année par transport routier et en provenance du Burkina Faso.
Le présent atelier est organisé dans le cadre du projet Développement Economique des acteurs de la Filière Viande de petits ruminants au Togo (DEFI Viande) financé par la CEDEAO et la Coopération Suisse et mise en œuvre par l’ONG Vétérinaires Sans Frontière Suisse (VSF-Suisse). Son objectif général est d’améliorer la gestion du commerce transfrontalier de petits ruminants au Togo.
Avec l’appui non négligeable de l’AOCTAH et de l’ONG VSF-Suisse, cet atelier de concertation a permis de :
- Mettre en place un mécanisme d’identification des commerçants de petits ruminants au Togo ;
- Mettre en place une stratégie de mobilisation de fonds pour les coopératives des commerçants ;
- Sensibiliser les acteurs à évoluer en coopérative ;
- Renforcer la cohésion et la coopération entre les différentes coopératives ;
- Sensibiliser les commerçants sur le fonctionnement de l’opération fluidité routière de l’AOCTAH, une activité de lutte pour la libre circulation des produit agro-bétail en Afrique de l’Ouest, au Tchad et en Mauritanie.