La 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations tire à sa fin sur une bonne note avec un match plein de rebondissements joué dans une ambiance énorme et vivante. L’Egypte et le Cameroun sont deux des équipes que l’on attendait le moins au début du tournoi. Les pharaons faisaient leur première apparition en sept ans pendant que les lions, quant à eux, n’ont plus franchi le premier tour de la CAN depuis 2010.
 
Les Egyptiens à la quête d’un huitième titre étaient les premiers à dérouler du jeu, une approche qui a porté ses fruits très tôt notamment une frappe bien cadrée d’El Saïd (5ème) et le premier but de la rencontre à la 23ème minute.
 
Elneny, le joueur d’Arsenal bien servi par Mohamed Salah se retrouve dans l’angle droit de la surface de réparation camerounaise et met une frappe spontanée et puissante au plafond de la cage de Fabrice Ondoa. Sur le coup, les camerounais ont paru déstabilisé mais ensuite la mi-temps leur a donné la chance de se réorganiser.
 
Au début de la seconde période, Vincent Aboubakar entre en jeu pour étoffer le secteur offensif camerounais. A la 59ème minute c’est d’abord Nicolas Nkoulou entré à la 31ème comme remplaçant de Teikeu (blessé) qui trouve le chemin des filets sur une tête suite à un centre soigneusement distillé par Benjamin Moukandjo.
 
Puis vers la fin du temps règlementaire (88ème), Aboubakar fait un enchaînement de beauté, d’abord un contrôle de la poitrine, un petit lober  sur un défenseur égyptien et une frappe instantanée à la retombée du ballon pour offrir la victoire, conséquemment la coupe au lions indomptables du Cameroun sous les yeux des légendes camerounaises telles que Samuel Eto’o et Roger Milla.
 
Le Cameroun obtient donc sa cinquième coupe d’Afrique de l’histoire et tentera de défendre ce titre à la maison lors de la CAN Cameroun 2019.

 

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *