Né le 26 novembre 1987, le Camerounais Marc Arthur Zang est un ingénieur diplômé en informatique, conception et génie logiciel. Il est l’inventeur du CardioPad, une tablette tactile à usage médical.
Il n’était que stagiaire lorsqu’en 2009, Marc Arthur Zang conçoit l’idée de sa tablette, le CardioPad. Il améliorera son invention grâce à la collaboration du professeur Samuel Kingué. Ce dernier a expliqué au jeune inventeur les besoins du domaine afin que le CardioPad puisse être efficace. Avec 50 cardiologues pour 20 millions d’habitants, l’invention de Marc Arthur Zang ne pouvait pas mieux tomber au Cameroun.
Le CardioPad
Il s’agit d’une tablette tactile qui embarque des applications à usage médical. CardioPad a été conçu pour enregistrer et analyser l’activité cardiaque d’un patient afin d’établir un diagnostic. Cette tablette présente plusieurs fonctionnalités à savoir:
– examens ECG avec la possibilité de numériser, de traiter, d’afficher et d’imprimer le rapport d’examen;
– stockage des informations et notifications grâce à une base de données;
– présentation sur une interface;
– monitoring à distance;
– transmission des résultats à distance via le réseau GSM.
Aujourd’hui, Himore Medical Equipment, l’entreprise de Marc Arthur Zang crée en 2011, emploie plus de 150 Camerounais et a à son actif la fabrication en terre camerounaise de 50 exemplaires du CardioPad.
L’inventeur ambitionne la mise en place d’une unité de fabrication de carte magnétique au Cameroun. Estimé à 100 millions de francs CFA, ce projet devrait permettre de créer plus de 300 emplois supplémentaires.