La 3ème édition du marathon international de Douala a eu lieu ce dimanche 27 octobre 2019. Le Camerounais Justilin Fiomi a remporté l’épreuve. Une première pour un camerounais.
C’est inédit ! Il a fallu attendre 3 ans pour enfin voir un enfant du pays triompher à domicile. Justilin Fiomi, 27ans, originaire de la région du Nord Cameroun, est le premier lion indomptable à remporter le marathon international de Douala.
42,195 km en 2h 15 min. Telle est la performance de Justilin Fiomi. Il bat le record du kényan Philip Lagat, 2h 40 min, qui est vainqueur de l’édition précédente. Fiomi est suivi au classement des kényans Henry Kogey et Simon Tarus.
Suite à cet exploit, Fiomi a été félicité comme il faut par ses compatriotes. La place de la “Besseke” de Douala, lieu de la remise du prix, était bondée de monde. L’euphorie était le principal sentiment qui animait les camerounais.
Pour une nouvelle fois, le Kenya reste le leader chez les dames. Shella Jepkossei est 1ère. Elle est suivie de ses compatriotes Mercy Too et de Nancy Rotich.
Les organisateurs du marathon international de Douala ont annoncé la participation de Justilin Fiomi au futur marathon de Paris qui aura lieu en avril 2020