L’ Algérie est un pays de l’Afrique du nord ayant un littoral sur la Mer Méditerranée et un intérieur désertique; le Sahara connu comme le plus grand désert d’Afrique. Baptisé “terre des civilisations”, chaque région de l’Algérie représente un espace mobilisant des particularités culturelles.

Pendant des siècles, l’Algérie possède un patrimoine culturel riche et exceptionnel, traîné par diverses civilisations. Ce pays du Maghreb est le plus vaste de l’Afrique et a pour capitale Alger.
Les vestiges de la Numidie et de la culture berbère, de la conquête arabe et de la culture musulmane, de la période romaine et de la culture chrétienne, de la domination Ottomane et de la colonisation française, sont encore visibles et ont jeté les bases de l’identité collective.

Situation géographique et Gouvernance

Située en Afrique du Nord, l’Algérie possède une côte sur la mer Méditerranée ainsi qu’un intérieur désertique appelé Sahara.
C’est le pays le plus vaste bordant la Méditerranée en Afrique. Au nord-est, il est limitrophe de la Tunisie, à l’est de la Libye, au sud du Niger et du Mali, au sud-ouest de la Mauritanie et du territoire du Sahara occidental et à l’ouest du Maroc.
Pour une superficie de 2 381 741 km² l’Algérie compte 44,6 millions d’habitants. En majorité arabophone, le pays reconnaît deux langues officielles depuis la révision constitutionnelle de 2016, l’arabe et le tamazight. L’arabe dialectal ou algérien localement désigné par “darja”, est la langue parlée par la majorité. Le français et le tamazight ont également été répandus.

En Algérie, la politique repose sur un modèle étatique de république unitaire semi-présidentielle multipartite. La République algérienne démocratique et populaire est une démocratie constitutionnelle représentative depuis octobre 1988, fondée sur la constitution de 1996 révisée en 2020.
Les prérogatives de l’État sont donc partagées entre le gouvernement, désigné par le président, et le Parlement, élu au suffrage universel, et ce, tous les cinq ans, renouvelable une fois.
Depuis le 19 décembre 2019, le président de la République est Abdelmadjid Tebboune.

Patrimoine culturel et Gastronomie

Le patrimoine archéologique (ruines, stèles, villes, tombeaux, etc…), l’architecture, les us et coutumes inhérents aux communautés, les pratiques traditionnelles du profane et du sacré, les variétés linguistiques et l’imaginaire, le costume et l’habit, la poésie et les chants, ont fait de l’Algérie le berceau de richesses diversifiées nées de l’échange, de connaissances et de savoir-faire accumulés.

Bien que la mémoire orale ait veillé à perpétuer et à pérenniser les traditions et les pratiques anciennes et à les transmettre de génération en génération, cet immense réservoir reste encore à inventorier, à répertorier et à organiser par toutes les disciplines des sciences sociales et humaines.

En Algérie, retrouvez: El Kasba; Timgad (Thamugadi); le Parc national de Tassili n’Ajjer; La vallée du M’Zab; Canyon de Ghoufi; La vallée du M’Zab; M’Chounech; Le désert de Ghardaïa; le Parc national d’Ahaggar; Djemila; le lac de Ugelmim; Tikjda (Djurdjura); Djemina; le désert de Ghardaïa et bien d’autres.

En gastronomie, le couscous demeure bien sûr le plat traditionnel, et les pâtisseries sont connues pour leur délicieuse texture.

Les ingrédients utilisés dans la cuisine algérienne proviennent aussi bien de la terre que de la mer et incluent toutes sortes de légumes, de fruits, de viandes, de poissons et de fruits de mer.

Parmi les spécialités algériennes, plusieurs recettes et mets traditionnels y sont proposés notamment Chorba algérienne; Couscous traditionnel aux légumes; Chakchouka algérienne; Kesra algérienne; Couscous Royal Algérien; Griwech algérien; Tajine kefta œuf et Couscous et sa sauce.

Sites touristiques à visiter

Ce pays du Maghreb a beaucoup à offrir en termes de sites touristiques.

Près de 90% du territoire algérien est couvert par le désert du Sahara, traversé par des « ergs » : dunes de sable, des « regs » : terrains caillouteux et par des massifs volcaniques dans le grand sud. Au nord, l’herbe de la steppe s’estompe progressivement et les espèces se transforment jusqu’à laisser place au reg.

Le cinquième du Sahara n’est couvert que par l’erg et le désert de sable. Le grand erg oriental longe l’oued Righ, un ensemble d’oasis, le long de l’oued souterrain. Le grand erg occidental est limité à l’Ouest par la vallée de la Saoura. Parmi ces deux grands ergs, on trouve la vallée du M’zab construite sur un plateau. Ce Sahara du Nord, encore couvert d’oasis, est opposé à celui du Sud, surmonté par le massif du Hoggar, à plus de trois mille mètres d’altitude.

Les grandes zones géographiques du Sahara sont représentées par de vastes hamadas monotones, tels que le plateau de Tademaït, entre El Goléa et In Salah. Le Sahara présente une faible quantité de pluie, moins de 100 mm par an. Cependant, il arrive que les oueds desséchés depuis la Préhistoire soient endommagés par des inondations et des neiges.

Le sous-sol regorge d’eau dans la nappe de l’Albien, qui se trouve sous une grande partie du Sahara algérien, est un vestige du climat steppique qui a habité la région depuis 10 000 ans. Une fois en Algérie, ne manquez pas de visiter:

  • La Basilique de Notre-Dame-d’Afrique

Elle se trouve à Bologhine, à l’ouest de Alger. En 1872, un magnifique lieu de culte catholique a été construit et représente bien la cohabitation religieuse qui existait dans le pays. Elle est accessible par téléphérique, car elle repose sur un promontoire dominant la mer. Le détour est évoqué par plusieurs mosaïques et fresques de la Basilique de Notre-Dame-d’Afrique, construite dans le style romano-Byzantin.

  • Le Hoggar, les montagnes au cœur du désert

Le Hoggar est situé au milieu du désert du Sahara, à proximité de la frontière du Niger. C’est un massif montagneux exceptionnel mesurant près de 3 000 mètres de haut. Cet endroit immatériel se trouve sur le territoire des Touaregs. Le Hoggar offre une vue sur un paysage avec des pics qui se dressent vers le ciel, de vastes plateaux désertiques et des oasis que l’on reconnaît au loin.

  • L’oasis de Djanet dans le Sahara

Djanet est l’une des villes les plus importantes du sud-est du Sahara Algérien. L’oasis de Djanet est une ville déserte située à environ 2 300 km de la capitale, à proximité de la frontière libyenne. Elle est peuplée de Touaregs Ajjers qui ont abandonné la vie nomade.

Cette oasis est célèbre pour ses palmiers et ses cultures maraîchères drainées par l’oued Edjéréou. C’est un paysage singulier et photogénique où le vert se mêle aux couleurs ocres du désert. Entre la fin septembre et le début novembre, les habitants de l’oasis de Djanet organisent la Sebiba en tant qu’un des plus beaux endroits d’Algérie. Depuis plus de 3 000 ans, cette fête est idéale pour affronter des affrontements rituels accompagnés de musique traditionnelle.

  • La ville maure de Tlemcen

Les bâtiments maures magnifiques de Tlemcen peuvent rivaliser de beauté avec ceux du Maroc ou du sud de l’Espagne. La ville est riche en monuments historiques. La Grande Mosquée, qui date du XIIe siècle, ne doit pas être évaluée. Le bâtiment religieux est similaire à la célèbre Grande Mosquée de Cordoue en Espagne. L’incontournable est également le pont Eiffel, réalisé au XIXe siècle par Gustave Eiffel. Il est également préférable de profiter de la région pour découvrir les cascades d’El-Ourit, située au cœur du parc national de Tlemcen.

  • Constantine, la ville suspendue

Constantine est une ville unique en son genre dans le nord-est de l’Algérie. C’est la vieille capitale du royaume de Numidie qui s’étendait sur l’Algérie, la Tunisie et la Libye il y a plus de 2 000 ans. Connue sous le nom de « ville des ponts suspendus », « ville du vieux rocher » ou encore « ville des aigles », elle est considérée comme l’un des plus beaux endroits en Algérie. Les quartiers sont reliés entre eux par des ponts suspendus entre les différents promontoires et sont construits au-dessus de gorges. Il compte aussi une centaine de mosquées et se visite à pied, avec ses ruelles pittoresques et ses nombreux monuments historiques.

Les fêtes populaires en Algérie

L’Algérie, le joyau du Maghreb, se distingue non seulement par sa beauté naturelle et son histoire riche, mais également par sa diversité culturelle exceptionnelle. Tout le pays chante d’une mélodie singulière, tissée par les coutumes, les célébrations et l’hospitalité de son peuple.
Les Algériens fêtent chaque année une grande diversité de célébrations locales qui permettent aux visiteurs de découvrir l’âme de ce pays, essayer sa gastronomie dans laquelle les brioches sont presque incontournables.
Entre autres célébrations :

  • La Fête de Tafsit à Tamanrasset

La Tafsit qui signifie printemps est une grande et unique fête colorée de trois jours pour célébrer l’arrivée du printemps.
Dans la tradition populaire, Tafsit est l’occasion d’organiser de nombreuses compétitions, telles que l’élection du meilleur chameau, de la meilleure cigogne ou de “Miss Hogar”. Aussi, Tafsit offre la possibilité d’organiser de courtes randonnées, telles que le périphérique de l’Assekrem, en raison de ses caractéristiques culturelles et touristiques, et de découvrir le patrimoine de Charles de Foucauld.

  • Le S’Boue

Une semaine au rythme de Karkabou à Timimoun! Le calendrier héglyien fixe la date de la fête avec Mawlid, qui marque l’anniversaire du prophète Mahomet. Les anciens tsars et les palmeraies de Gourara sont devenus une attraction touristique importante au fil des ans.

  • Le Moussem de Taghit, la fête de la datte

La récolte de Moussem à Taghit se déroule à la fin de chaque mois d’octobre et est la principale source de l’oasis rouge de la Saoura, grand jardin. La coutume est de fêter trois jours au Bundir, à la danse Gumbre et au chant chœur.

  • La cérémonie de Sidi Ahmed El Medjdoub à Naâma

Chaque année, le deuxième week-end d’octobre est célébré dans la commune d’Asla (Wilaya de Naama) pour commémorer l’anniversaire de Sidi Ahmed El Medjdoub.

  • Le festival de Timgad

Célébré la première semaine du mois de juillet a pour but de valoriser les vestiges archéologiques de Timgad sur le marché mondial, de servir l’industrie touristique de l’Algérie et de raviver la culture riche et millénaire.

  • La fête de la poterie à Tizi Ouzou

Elle se déroule chaque année, au mois de juin, dans la région de Mâatkas, près de Boghni au sud de Tizi Ouzou.

  • Le festival de bijoux en argent à Ath Yenni

Chaque année, Ath Yenni célèbre les bijoux en argent en juillet.

  • Fête de la Sbiba

Il s’agit de l’une des plus grandes fêtes de l’année d’origine historique, célébrée par les Touaregs à Djanet dans le Sahara lors de la fête de Achoura, le dixième jour de Muharram du calendrier hégirien.

  • Ghardaïa : La Fête du Tapis

Cette fête a une vocation commerciale où la vente du tapis est à l’honneur.

  • La fête du corail d’El Kala

Elle est célébrée au mois d’août et rassemble pêcheurs, artisans et vendeurs.

Au vu de toutes ces richesses, remarquons que l’Algérie n’est pas seulement une destination touristique prisée, mais également une terre où l’art et l’histoire transparaissent indéfiniment grâce à la variété des paysages et à la diversité de l’originalité des sites incomparables. Aujourd’hui, la région algéroise est devenue une région cosmopolite et ouverte au monde grâce aux multiples influences étrangères (romaine, turque et française).

Share:

author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *