Les rideaux sont tombés le 31 août sur les 12e Jeux Africains qui se sont déroulés à Rabat au Maroc. Ces jeux ont été l’occasion pour certains des athlètes de confirmer leurs talents. Cinq parmi eux dont la sprinteuse ivoirienne Marie-Josée Talou ou encore son compatriote taekwondo-in Cheick Cissé seront plus encore sous les feux des projecteurs lors des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.
Marie-Josée Ta Lou
La sprinteuse ivoirienne est repartie des Jeux Africains avec deux médailles, l’or sur 100m et le bronze sur 200m. Désormais, elle a le regard tourné vers les championnats du monde d’athlétisme qui se dérouleront du 27 septembre au 6 octobre à Doha au Qatar avec pour objectif premier d’être sur la première marche du podium. Son autre grand défi sera les Jeux Olympiques Tokyo 2020 où elle croisera une fois de plus le chemin de la Jamaïcaine Elaine Thompson sur 100m et 200m. Elle y participera avec un seul but, améliorer son record personnel qui est de 10’’85. Au JO 2016 Marie-Josée Ta Lou a terminé deux fois au pied du podium.
Tokyo 2020: Cheick Cissé, l’espoir du taekwondo ivoirien
Il a été révélé aux yeux du monde en 2016 lors des JO de Rio. Cheick Cissé a quitté les jeux avec sa première médaille d’or mais aussi celle de la Côte d’Ivoire dans l’histoire de l’olympisme. L’espoir du taekwondo ivoirien, après Rio, garde son rang et a encore frappé cette année lors des Jeux Africains en remportant l’or dans la catégorie des moins de 80 kg. A Tokyo en 2020, l’Ivoirien, premier athlète de son pays à s’offrir l’or au Grand Prix de Moscou en 2015, vise un doublé.
Abdoulrazak Issoufou Alfaga
Toujours dans cette même discipline, l’Afrique aura le regard tourné vers le Nigérien Abdoulrazak Issoufou Alfaga. Il est le 2e athlète Nigérien à décrocher une médaille aux Jeux Olympiques: c’était lors des JO de 2016 à Rio. Le champion du monde 2017, reste un espoir de médaille d’or pour son pays après celle remportée à Rabat lors des Jeux africains
Inès Boubakri
Vainqueur de 13 titres continentaux, Inès Boubakri, escrimeuse tunisienne attend son heure pour briller aux yeux du monde. Lors des 12e Jeux Africains à Rabat, elle est une fois de plus montée sur la plus haute marche du podium tout comme en 2015 à Brazzaville. Son rêve désormais reste de décrocher l’or olympique ou mondial.
Hugues Fabrice Zango
L’athlète burkinabé, spécialiste du triple saut, a battu le record d’Afrique en plein air lors des Championnats de France en juillet dernier. Hugues Fabrice Zango a réalisé un saut de 17,50 m, soit 13 centimètres de mieux que le précédent record détenu par le Marocain Tarik Bouguetaïb (17,37m le 14 juillet 2007). L’athlète burkinabé de 26 ans a ainsi réalisé d’énormes progrès depuis sa médaille d’or remportée lors des Jeux de la Francophonie en 2017 à Abidjan. À Rabat, il s’est logiquement imposé (16,88m). Aux championnats du monde à Doha, Zango espère inscrire son nom dans l’histoire de l’athlétisme mondial. Viendront après les Jeux de Tokyo.