Programmé sur le 31 Mai dernier le Show des Travailleurs s’est finalement tenu vendredi 7 juin à l’Institut Francais du Togo à Lomé. À sa première édition et dans la ferveur de célébrer le travailleur peu importe son secteur d’intervention , le Show des Travailleurs a été une rencontre harmonieuse de partages d’expériences , de rythmes et de conférences .
Création originale de la RSD , le Show des Travailleurs a été pour le public présent, une nuit particulièrement utile et ludique; une soirée digne du nom.
Lancée par une prestation tonitruante de Kaporal Wisdom, la soirée tout comme l’assistance a vu défiler communications, spectacles et des témoignages très captivants . De Adama Koudous à Eugène Attigan passant par le plaidoyer de la troupe d’art Oratoire, les jeux de tombola, le Show de Frederic Gakpara et le témoignage de Rita Gbodui , le Show des Travailleurs a été thématiquement attrayante et s’est articulé autour de l’excellence professionnelle.
Ayant connu des soucis qui l’ont éloigné du terrain pendant quelques années, Eugène Attigan a débattu du thème de la réinsertion professionnelle de tous notamment des personnes ayant connu la prison.
“La femme dans la société doit redoubler d’effort, car la tradition à la dent dure“; ce fut par ces mots que Madame Rita Gbodui a exalté la jeunessse, la femme togolaise , a moins de marge dans le secteur professionnel. Développant le thème de l’excellence, elle a surtout exhorté les femmes à éviter la facilité, à croire en l’équité genre et à amorcer l’émancipation. Courage, Volonté , Sacrifice, Expérience tels sont les termes clés qu’on peut retenir du témoignage de Madame Gbodui.
Le Show des Travailleurs a été d’un intérêt particulier. Ce fut une expérience instructive et surprenante d’après quelques participants approchés .
Selon M. Wilsi, un acteur culturel présent à la soirée, le Show des Travailleurs fut tout d’abord “ un type d’événement rare” et une soirée encourageante qui a permis au public présent “de se fixer des objectifs, d’être tenaces et surtout de savoir qu’on n’est pas le seul à se battre , c’est une occasion d’apprendre des autres“.
Satisfait et adulé M. Florent s’exclame “on ne peut que souhaiter bon vent à cette initiative”
Contacts
Tel. : +228 22 20 21 41 / 97 28 78 75
Facebook : Rsd Togo
Facebook : Au Boulot Magazine
Lire Aussi : Togo/ “Miss MALAÏKA”, Valorisons la culture Africaine