Au-delà des frontières du Bénin, les efforts de Bill Fabroni Yoclounon au service de sa culture, sont salués et distingués par le magazine Forbes Afrique.
Par Emantokoó Owolabi
Bien qu’en dessous de trois décennies d’existence, plusieurs jeunes africains s’activent à transformer ce vaste coin du monde en une citée prospère et enviée. Au nombre de ces vaillants fils d’Afrique, le Magazine Forbes Afrique vient de reconnaître le mérite de trente, qui selon lui, sont désormais des modèles à suivre de près sur le chantier de construction d’une Afrique prospère, perpétuellement évolutive et toujours axée sur ses valeurs culturelles et atouts économiques. Cela a lieu à l’occasion de la célébration des dix années d’existence du magazine.
Sur cette liste des trente jeunes personnalités, le Bénin réussit à se hisser haut grâce au mérite de Fabroni Bill Yoclounon.
Joint à chaud, le jeune promoteur de #IamYourClounon, entièrement destiné à la promotion des langues béninoises, le Fongbé surtout, a préféré dédier cette distinction à des gens particuliers. « Je la dédie entièrement à mes parents ! Mon père et ma mère sont mes caisses de résonnance. Un simple regard posé sur eux et je me sens motivé plus que jamais. Eux à leur tour, décerneront ce trophée à mes amis et surtout mon équipe qui me supportent, m’inspirent, m’assistent et me font briller››; dira-t-il.
Si pour la communauté virtuelle, les Africains et le peuple béninois surtout, cette distinction n’est pas une surprise au vu des initiatives, innovations et avancées du jeune journaliste Béninois, pour lui-même, s’en est une : « C’est une grosse surprise pour moi absolument» commence à dire Bill Fabroni Yoclounon. Il va loin et se justifie : « Dès que mes yeux ont touché les lettres de mon nom et prénoms dans cette liste élitiste, j’ai hurlé dans mon cœur. Une joie certaine m’a étreint. Je ne m’attendais pas. Forbes, ce n’est pas pour les petits. (Sourire) C’est pour les Grands. Et si le comité de direction de ce magazine a jeté son filet sur moi, c’est sans doute parce qu’il a suivi de près mon travail depuis 2018 peut-être ou depuis quelques temps tout de même. Je suis surpris de me retrouver dans ce classement Forbes. C’est un plaisir››.
Occasion pour nous, dans cet entretien, de nous intéresser à l’état d’âme du distingué et l’impact que peut avoir cette distinction sur ses projets actuels et futurs.
Bill Fabroni yoclounon: “C’est une grosse fierté pour moi et avec mon équipe composée de Aude Marcel Codjia et Fulberto Gilles Tchiakpè ainsi que d’autres tels que Ricardo Ahouanvlamè et Bonaventure Dossou, etc. Si Forbes suit notre travail, c’est que nous n’avons pas semé dans le vide. C’est un appel fort à continuer.
Cette nomination vient comme une Grâce de Dieu. C’est un appel à ne pas lâcher prise. À continuer de semer. À vaincre les peurs et les doutes. À semer partout. Des graines finiront par pousser. Avec mon équipe, nous n’arrêterons pas. Nous sommes passionnés plus que jamais. Avec notre travail, nous régressons les frontières de l’ignorance de notre culture à travers la valorisation des langues sur l’outil numérique.
Nous nous concentrons déjà sur d’autres projets à venir d’envergure plus communautariste. Nous allons révéler nos langues et leur donner une enveloppe attrayante. Dieu nous inspire.
Entre autres, Bill Fabroni Yoclounon, par son startup #IamYourClounon, est reconnu pour avoir donné une place méritée aux langues béninoises dans le monde numérique. Mentions spéciales sont faites à ses nombreuses recherches sur les panégyriques claniques chez le groupe sociolinguistique GBÉ, l’invention du clavier Fon destiné aux langues africaines, la promotion des proverbes Fon et ses différentes interventions pour communication sur la culture, les langues béninoises et le numérique sans oublier son entière participation à la réussite d’autres startups de jeunes.
À ce jeune et à son entourage technique, nous souhaitons le plein courage et une succession de distinctions. Et à tous les jeunes du continent, allons à l’école de ces trente jeunes de moins de trente années d’existence. Ci-dessous, leur liste.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata