Ce fruit léger, riche en fibres, en vitamines et en minéraux comme le fer, le calcium, le zinc ou encore le magnésium est un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays. La tomate est très polyvalente. Elle se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite.
Les tomates sont riches en vitamine A, B6, C, K, en acide folique, et en potassium. Mais ce n’est pas tout! Elles contiennent aussi de la thiamine (vitamine B1), de la niacine (vitamine B3), du magnésium, du phosphore et du cuivre. Tous ces éléments sont essentiels pour maintenir une bonne santé. La vitamine A contenue dans les tomates peut améliorer la vision et empêcher le développement de la cécité nocturne. Selon des études récentes, manger régulièrement des tomates pourrait aider à prévenir l’apparition d’une maladie grave et irréversible, la dégénérescence maculaire.
Les tomates offrent deux sources d’antioxydants puissants, qui nous proviennent de leur belle couleur rouge. Il y a d’abord la béta-carotène, qui protège la peau des rayons du soleil et le lycopène, un antioxydant avec une particularité bien intéressante; Alors que la plupart des propriétés nutritives diminuent à la cuisson, celle-ci augmente dans le cas des tomates cuites. À quantité égale, la tomate cuite a 3 fois plus de lycopène que la tomate fraîche!
En effet, le lycopène est un pigment créé par la tomate pour se protéger des rayons ultraviolets du soleil, et qui a le même effet sur nous !
Le mélange de vitamines et d’antioxydants est un moyen de prévention efficace contre de nombreux cancers notamment, le cancer du sein, de la prostate, de l’estomac ou encore du côlon etc….Il faut donc en consommer régulièrement car ses nutriments permettent de lutter contre les radicaux libres, qui endommagent les cellules et peuvent favoriser le développement des tumeurs.
Eh oui, grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et vous aider à retrouver un ventre plat. Mais attention : pour profiter au mieux des fibres de la tomate, n’oubliez pas de la manger avec la peau, sans la peler.
En raison de sa richesse en lycopène et en chrome , un oligo-élément très important dans le processus de métabolisation du glucose, la tomate pourrait améliorer le contrôle de la glycémie et prévenir l’apparition du diabète de type 2.
Grâce à sa richesse en vitamines A, C et E, mais également en calcium, en potassium et en lycopène, la tomate empêche le mauvais cholestérol de s’attacher aux parois des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne leur hypertrophie, et l’augmentation de la tension artérielle.
Notons également qu’une consommation fréquente de tomate permet aussi de réduire le risque d’AVC chez les individus.
Certaines personnes ont des difficultés à manger des tomates à cause de leur acidité qui cause quelques fois des problèmes de digestion et des brûlements d’estomac. Voici quelques astuces pour rendre les tomates plus faciles à manger.
⚠️Consommez régulièrement de la tomate bio pour bénéficier de ces bienfaits.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata
View Comments
La tomate peut être consommée souvent par une personne qui souffre de la goutte?