Les boutons de chaleur, aussi appelés miliaire cutanée, sont des irritations bénignes de la peau, qui peuvent toucher tout le monde. Sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, les canaux qui permettent d’évacuer la transpiration se bloquent, provoquant l’apparition de petits boutons chargés de liquide qui parfois vont jusqu’à démanger sévèrement. Comment les reconnaître et comment lutter contre?
L’éruption miliaire se caractérise par de petits boutons. Ils se trouvent souvent sur le cou ou la poitrine et dans les plis et creux du corps : aisselles, aines, intérieurs des bras, arrières des genoux etc.
Quand on transpire, la sueur s’évapore généralement. En été ou dans des zones chaudes, l’on transpire plus du fait de la chaleur et cette sueur ne sera pas forcément bien évacuée. Ainsi, les pores des glandes sudoripares se bouchent. Le liquide s’écoule alors autour, et des boutons apparaissent.
Cet effet est d’autant plus fort que le climat est chaud et humide, et/ou que les vêtements sont serrés. Et très souvent, ces boutons démangent.
Pour les esquiver, dans un premier temps il faut éviter de trop transpirer: 👇
Si ces boutons apparaissent déjà sur votre corps, voici comment les combattre:👇
Petites astuces pour calmer les boutons de chaleur: 👇
Appliquez un peu de bicarbonate de soude et/ou du talc sur les zones enflammées. Vous pouvez toutefois ajouter du bicarbonate de soude ou de la poudre de bain à l’avoine dans votre bain.
Par ailleurs, il faut aussi noter que l’aloe vera est très efficace pour apaiser une inflammation ou calmer les démangeaisons. Appliquez un peu de gel d’aloe vera sur la zone irritée après avoir bien nettoyé la peau. Et, n’hésitez pas à répéter l’opération deux à trois fois par jour.
⚠️ Les boutons de chaleur sont rarement graves, mais les démangeaisons et l’inflammation doivent disparaître assez rapidement, en quelques jours.
Si les boutons s’infectent ou que l’inflammation continue longtemps, faites recours à un médecin.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata