La papaye est un fruit riche en nutriments consommé dans le monde et qui est offert par l’arbre papayer ou Carica papaya appartenant à la famille botanique des Caricaceae. Ce fruit tropical très apprécié pour sa chair juteuse et parfumée, que l’on peut trouver toute l’année sur les étals est souvent consommée fraîche et nature. La papaye est un fruit qui se prête merveilleusement bien à des recettes variées. En plus d’être savoureux, ce fruit exotique possède de nombreuses vertus pour l’organisme. Découvrez les bienfaits de la papaye!
La papaye est une baie à forme ovale ou ronde selon les variétés. Sa taille varie entre 21 et 31 cm de long et son poids moyen est de 1 kg. À maturité, la couleur des fruits se situe entre le vert et le jaune. Leur chair de couleur jaune-orangée renferme des pépins noirs. La papaye est un fruit très juteux et très rafraîchissant dont le goût est particulièrement sucré et parfumé.
Elle arbore une couleur vert jaunâtre et émane un doux parfum exotique. Le fruit du papayer est constitué d’une pulpe comestible bien juteuse de couleur orangée ou rouge à maturité. Il renferme des graines noires dans lesquelles sera extraite l’huile végétale de Papaye.
Surnommée « fruit des anges », c’est un concentré de vitamines et autres nutriments, qui se trouve être aussi efficace à l’intérieur, qu’à l’extérieur !
Quant au papayer, il existe des pieds mâles, femelles et des pieds bisexués. Seuls les femelles et les bisexués fournissent des fruits agréables à déguster, la forme bisexuée représente un avantage considérable puisqu’elle est capable de s’autoféconder ! De cette fécondation naît le fruit: la papaye, fruit orange lorsqu’il est mûr!
Le papayer aime les climats tropicaux et affectionne un sol riche et humide. On le trouve parfois subspontané en forêt secondaire ou en terrain dégradé. Subspontané parce-que le végétal s’est éloigné de son milieu de vie habituel pour venir se développer dans un nouveau lieu. C’est la même plante, mais qui a dû s’adapter à son nouvel environnement en développant de nouvelles propriétés physiques et biologiques pour survivre.
La papaye est un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme.
C’est une excellente source de vitamines A, B, C et de magnésium qui sont de puissants antioxydants luttant contre le vieillissement du corps et contribuant à renforcer le système immunitaire.
Riche en fibres, la papaye permet une bonne régulation du transit intestinal. Ce fruit tropical contient des enzymes, la chymopapïne et la papaïne, qui aident à réduire les inflammations.
Le bêta-carotène présent dans la papaye aide à améliorer la vue. La consommation de ce fruit a également un effet positif contre le stress. Enfin, la papaye aide à prévenir la formation de caillots sanguins et réduit ainsi le risque d’AVC et de maladie cardio-vasculaires.
Bien que la papaye se consomme le plus souvent crue, il est tout à fait possible de la cuire. Deux modes de cuissons s’offrent à vous :
– Au four durant une trentaine de minutes de cuisson.
– À la vapeur pendant une dizaine de minutes pour l’intégrer ensuite dans des recettes de gratins sucrés ou salés.
La papaye cuite vous permettra de vous régaler et de surprendre les papilles de vos invités !
Il existe une multitude de variétés de papayes, mais généralement trois variétés se partagent le marché :
La papaye est littéralement gorgée de vitamines ! C’est un concentré de vitamines A, B1, B2 et surtout de vitamine C (manger une papaye peut suffire à atteindre l’apport journalier recommandé en vitamine C).
Entre la chair et la peau de la papaye, on trouve une petite quantité de latex, qui diminuera à mesure de la maturation du fruit. De ce latex, on isole une enzyme appelée la papaïne, connue depuis longtemps des populations amazoniennes notamment pour ses propriétés cosmétiques.
En effet, de par son action kératolytique, elle élimine les cellules mortes à la surface de l’épiderme, sans affecter les cellules saines et donc de favoriser le renouvellement cellulaire. C’est l’ingrédient idéal pour réaliser une exfoliation enzymatique (sans grains).
Les acides de fruits AHA (acides alpha hydroxylés) que la papaye contient favorisent également l’élimination des cellules mortes, mais ont aussi un effet astringent qui lisse et resserre les pores de la peau pour un teint unifié. Ils permettent localement d’atténuer les taches brunes dues à l’âge.
La papaye contient une bonne quantité d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et donc contre l’apparition des rides et ridules.
Encore plus surprenant, la pulpe de papaye serait une alliée précieuse contre les boutons d’acné, la peau grasse et les comédons en purifiant la peau.
Pour réaliser un soin fait-maison, il suffit d’écraser la chair d’une papaye Bio bien mûre et d’agrémenter selon son type de peau : miel Bio et huile végétale Bio pour les peaux sèches, citron Bio et yaourt nature Bio pour les peaux mixtes à grasses.
Appliquez sur le visage et laissez reposer une quinzaine de minutes; Ensuite rincez à l’eau claire.
Pour les cheveux aussi, la papaye a de nombreuses vertus. Elle contient en quantité du bêta-carotène qui stimule la repousse des cheveux ce qui les rend plus volumineux et vigoureux. Par conséquent, elle aide aussi à retarder l’apparition de la calvitie en limitant la perte de cheveux.
De par sa teneur en vitamines, minéraux et protéines (notamment l’enzyme papaïne), la papaye aide à éliminer les saletés, résidus de calcaire et de substances chimiques qui peuvent occasionner des démangeaisons, des gratouilles et des pellicules.
La papaïne est aussi un agent calmant et amincissant. Sa large spécificité d’action lui permet d’éliminer d’autres substrats tels les sucres ou impuretés de la peau et du cuir chevelu. Ainsi, la papaye contribue à une chevelure saine, forte, brillante et en pleine santé !
Grâce aux propriétés de la papaïne, la papaye peut être utilisée dans les exfoliants dits « enzymatiques » qui sont bien plus doux que les exfoliants à grains et donc idéals pour les peaux sensibles !
Les indiennes de l’Amérique précoloniale faisaient peau douce en frottant les zones rugueuses avec la chair d’une Papaye mûre.
En Jamaïque, la pharmacopée traditionnelle traite les verrues et les cors avec le jus de la Papaye verte. Plusieurs fois par jour pendant 5 à 7 jours, la zone à traiter est imbibée de la préparation. Celle-ci réalise un gommage biologique révélant progressivement une peau saine.
Au Pérou, des feuilles de Papayer sont étalées sur une plaie à vif puis enveloppée d’une grande feuille de balisier. Les principes actifs contenus dans les feuilles aident les chairs à cicatriser.
Les extraits de Papaye sont relaxants, anti-stress, nourrissants, riches en anti-oxydants pour lutter contre le vieillissement cutané et laissent la peau veloutée.
Les vertus de la Papaye vont bien au-delà de ses qualités gustatives et son rayon d’action dépasse de très loin le cadre de la cuisine! Si beaucoup reste à découvrir sur les propriétés cosmétiques et médicinales du fruit mais aussi des feuilles certaines sont d’ores et déjà bien connues.
Elle nettoie la peau en douceur en décollant et en éliminant en douceur des cellules mortes. Exfoliante et régénérante car très riche en vitamines, acides aminés et anti-oxydants, elle affine l’épiderme, lisse le grain de peau et réveille le teint. Elle évite l’obstruction des pores responsable de la formation des boutons. La peau est purifiée de façon biologique et en douceur, et ainsi retrouve éclat et douceur.
Pour les peaux grasses, déshydratées ou ternes: en réalisant une micro-exfoliation douce au quotidien, les soins de visage à la papaye permettent de stimuler le renouvellement de l’épiderme et de régulariser l’activité des glandes sébacées.
Pour les peaux sensibles, les luisances et les imperfections régressent.
Pour les peaux sèches, atones, fatiguées, ces soins facilitent le renouvellement cellulaire.
Ingrédients: 250ml d’huile d’olive; moitié d’une papaye mûre; 2 à 3 capsules ou gouttes de vitamine E pour la conservation.
Réalisation : Epluchez la papaye; Découpez-la en morceaux en gardant les graines; Ecrasez les morceaux et les graines de papaye ensemble; Versez l’huile d’olive dans une casserole, ajoutez la purée de papaye obtenue; Laissez mijoter durant 45 min en remuant de temps en temps jusqu’à ce que votre mélange prenne une couleur caramélisée.
Laisser refroidir complètement.
Filtrez ensuite votre préparation avec un bout de tissus propre ou un petit tamis bien fin.
Mettez votre préparation dans une bouteille et ajoutez la vitamine E. Prête pour l’utilisation, cette huile se conserve au frais pendant 1mois maximum. Si vous n’avez pas de réfrigérateur I‘huile se conserve à température ambiante Maximum 2 semaines.
Elle s’utilise sur tout le corps et même sur le visage. Aussi, vous pouvez la mettre dans votre lait neutre.
En pénétrant rapidement la peau sans laisser de résidu gras, ce cosmétique permet de composer un soin de peau adapté à l’épiderme séborrhée. Grâce à son effet sébo-régulateur, elle est notamment employée pour désincruster le tissu des excès de gras et des impuretés. L’huile végétale de Papaye non seulement nourrit profondément la peau, mais aussi la revitalise pour lutter efficacement contre les imperfections (acnés et rougeurs).
Arborant une composition unique riche en oméga 9, l’huile végétale de Papaye est un ingrédient capillaire à effet assouplissant et démêlant. Elle discipline les cheveux rebelles et redessine également les boucles.
Contrairement à ce que l’on pense souvent, la peau à tendance grasse telle que la peau sèche peut jouir pleinement des bénéfices qu’offrent les huiles végétales. Pour choyer ce type d’épiderme, il est conseillé de se tourner vers une huile naturelle au toucher sec, non comédogène et pour cela, il n’y a pas mieux que l’huile de Papaye. Ce trésor naturel est facilement absorbé par le tissu séborhhé et procure aussitôt ses vertus. Pour le bien-être de votre peau, l’huile végétale de Papaye équilibre l’activité de sudation et combat ardemment les inflammations comme les boutons, les irritations et les plaques rouges. Puisque les vilaines bactéries affectionnent les zones grasses, cette huile végétale régulatrice contribuera à lutter contre ces vilains micro-organismes et préservera pendant longtemps la santé de la peau. Grâce à sa forte teneur en oméga 9, elle stimule la régénération tissulaire, unifie le teint et donne un coup de fouet à son éclat.
Pour des longueurs soyeuses et brillantes, confiez votre chevelure à l’huile végétale de Papaye. Cet élixir exotique est une arme redoutable contre les fils secs et rêches. Elle est constituée généreusement d’acide gras et offre donc aux cheveux une meilleure hydratation, plus de souplesse et de douceur. Utilisée régulièrement, l’huile de Papaye vous fera bénéficier d’une coiffure durablement lisse sans frisottis et effectivement facile à coiffer. Si vous avez une chevelure curly ou bouclée, cette fabuleuse huile capillaire structurante révèlera de belles boucles. Elle peut aussi être utilisée par les cheveux fins et fragiles pour redonner plus de force et de vigueurs aux fils.
L’huile végétale de Papaye est une huile naturelle à composition unique. Elle est principalement constituée d’acide oléique de la famille des omégas 9 d’où son pouvoir émollient, anti-inflammatoire et régénérant. Elle abrite également des actifs anti-microbiens qui aideront à combattre les problèmes cutanés courants comme les boutons et les démangeaisons.
Offert par un fruit riche en nutritifs, l’huile végétale de Papaye est naturellement gorgée d’ acide gras mono-insaturé (acide oléique ou oméga 9 : 76 %) et d’acide gras saturé (acide palmitique : 14 %.).
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata
View Comments
Très interessant! Merci