Récompenser les initiatives portées par des Togolais dans le domaine du numérique ; voilà l’objectif que s’est assigné Togo Digital Awards. La toute première édition a primé des lauréats dans 7 catégories au-delà des prix spéciaux.
TOGO DIGITAL AWARDS (TDA) est la première initiative de récompenses des innovations dans la sphère digitale togolaise. « Le TDA est la plus grande compétition digitale » ; peut-on lire sur le site de cet événement annuel qui a connu sa première édition cette année. Les candidats ont compéti dans 7 catégories différentes à savoir « Coup de cœur », « Réalisation de l’année », « Travaux académiques », « Influenceur de l’année », « Projet et stratégies », « Médias et outils » et « Blogueur de l’année ».
Lancée depuis le 15 septembre 2020, cette compétition a connu une phase de présélection jusqu’en novembre 2020. La présélection était l’occasion aux membres du jury de choisir les 3 meilleurs candidats de chaque catégorie. Après cette première phase, les candidats retenus sont soumis au vote du public.
Ce qui suit est une interview accordée par Guillaume DJONDO, l’un des organisateurs de Togo Digital Awards à la rédaction de MyAfricaInfos.
Le Togo Digital Awards était ouvert à tout citoyen togolais, acteur ou consommateur du numérique ayant sa propre agence ou non. La possibilité était également donnée aux togolais vivant à l’étranger de concourir, à condition d’avoir réalisé des projets en lien avec le Togo, chaque candidat(e) ne pouvant postuler que dans deux catégories au plus.
1. La ligne éditoriale exploitée ;
2. La diversité du format utilisé (Texte, photo, audio, vidéo) ;
3. La qualité rédactionnelle ;
4. L’originalité des publications ;
5. L’animation (des) entité(s) digitale(s) supportant les productions (rythme/fréquence de publication) ;
6. L’interactivité.
7. L’innovation.
Il nous est apparu judicieux d’une part de célébrer l’effort fourni par les acteurs des différentes corporations composant l’écosystème digital et d’autre part d’insuffler une saine émulation entre les acteurs d’une meilleure catégorie. Quel meilleur indicateur peut-on proposer à un potentiel client si ce n’est d’évaluer les différentes offres à lui proposées par rapport à une offre de référence, notamment celle d’un gagnant du TDA ?
A quelque niveau que nous nous plaçons, les retours ont été des plus positifs : des partenaires aux participants en passant par les lauréats. Evidemment pour arriver à ce résumé, il nous a fallu travailler nuit et jour à l’organisation de cet évènement. Pour une première édition, nous avons conscience que beaucoup d’erreurs ont très certainement été commises, nous tâcherons de ne plus les refaire pour les prochaines éditions.
Vous méritez amplement les prix que vous avez obtenus. La bataille a été rude, les membres du jury ont eu fort à faire, et si vos différents projets ont pu émerger des différentes catégories, c’est parce qu’ils ont été à la hauteur.
De nouvelles catégories feront leur entrée. Nous gardons pour le moment le silence sur ce point, mais vous en serez informés très vite.
C’est aussi l’occasion de rappeler aux annonceurs que cet évènement est une vitrine unique pour la promotion de leurs produits et services. À vue des innovations qui s’annoncent pour les prochaines éditions, il serait judicieux qu’ils se positionnent dès à présents sur nos différentes offres de sponsoring.
Au-delà des différents lauréats de part les 7 catégories, 3 personnalités ont reçu des prix de mérite.
Le prix d’honneur de cette première édition du Togo Digital Awards a été attribué à Mme Victoire Dogbé, actuelle première ministre du Togo.
Mme Cina Lawson, ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale a reçu le Prix Spécial du Comité pour son soutien sans faille à l’édition 2020 de Togo Digital Awards.
M. Tadégnon Kokou Noël, qui est un web journaliste doté d’un parcours inspirant et plein d’expériences a reçu le prix Grand Acteur du Digital.
Le TOGO DIGITAL AWARDS est une initiative de Guillaume DJONDO, CEO de Quod Digital et Samuel ATTIKOSSIE, CEO de AS & Partners.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata