Du haut de ses 21 ans, Apedoh Kodjo Emmanuel est à la fois ouvrier et responsable de Ingenious Électricité, une micro entreprise spécialisée dans la Rénovation, l’Électricité Industrielle et le Bâtiment. Lauréat du programme L’Afrik De Demain, édition 2021, ce jeune togolais caresse le rêve de devenir un entrepreneur accompli.
Apedoh Kodjo Emmanuel a fait le choix de devenir entrepreneur après son Brevet de Technicien en Électrotechnique, obtenu en 2020, dans la préfecture de Vo. Pour Emmanuel, devenir entrepreneur est tout sauf le fruit d’un hasard. « Devenir entrepreneur est un moyen pour moi d’expérimenter ce qu’est le sens de la responsabilité », a-t-il déclaré. Emmanuel prend cette décision après sa participation à l’une des formations directes du projet EAIyawo Tour Ecole basée sur les questions de leadership entrepreneurial. L’initiative vise à emmener les jeunes à devenir des leaders accomplis dans leurs communautés.
Depuis, le natif d’Akoumapé s’est résolu à mettre en place une structure qui lui permettrait d’être plus autonome. Sous le nom de Ingenious Électricité, l’entreprise a vu le jour en août 2021 et est spécialisée dans la rénovation, l’électricité industrielle et le bâtiment. Ingenious Électricité assure tous les travaux d’installations électriques et électrotechniques, de rénovations, de dépannage, de câblage, de maintenance et de fournitures de matériels électriques de meilleures qualités.
Confronté à certaines difficultés en termes de rentabilité et de concurrence, Apedoh Kodjo Emmanuel a su toutefois, en quelques mois se faire remarquer par la qualité des services de Ingenious Électricité. C’est ce qui lui a valu d’être sélectionné, aux côtés de 19 autres jeunes entrepreneurs africains pour la première édition du programme L’Afrik De Demain. Un programme annuel de promotion et valorisation des jeunes entrepreneurs africains, initié par le magazine Ocean’s News. « Je me suis senti honoré (Ndr : à l’annonce des lauréats). J’ai ainsi réalisé que je faisais désormais partie d’une synergie d’entrepreneurs ; cela me permettra de booster les projets de mon entreprise », s’est exclamé Emmanuel en remerciant les organisateurs dudit programme.
Pour Emmanuel, un bon Entrepreneur est une personne organisée, passionnée, déterminée dans ses projets, créative, sociable et ouverte aux autres. Des qualités qu’il essaie de cultiver au jour le jour. Le jeune entrepreneur ambitionne, à moyen terme de mettre en place une entreprise commerciale spécialisée dans le domaine du Bâtiment et de l’Électrotechnique, afin de répondre parfaitement aux besoins de ses clients.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata