Le programme d’éducation digitale en santé préventive holostique “Lamessen” aborde les questions liées au tabagisme dans cet article car il est vrai: « Fumer, ça tue mais il est aussi possible d’arrêter de fumer pour sauver sa vie ».
Le tabagisme est le fait de consommer régulièrement des produits fabriqués à partir des feuilles de tabac : cigarettes, cigares, tabac à pipe, tabac à priser et à chiquer, etc.
On distingue deux types de tabagisme:
Le tabagisme actif : le fait de fumer soi- même;
Le tabagisme passif : le fait d’inhaler la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.
La fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques. Parmi celles-ci, une cinquantaine sont cancérigènes pour l’être humain entre autres: : la nicotine, les goudrons et les agents de saveur.
La nicotine contenue dans le tabac constitue le principal agent qui entraîne la dépendance, celle-ci est très forte. Elle apparaît dès les premières semaines de consommation car la fumée de cigarette passe directement des poumons au cerveau par les artères, et en moins de 10 secondes, elle y achemine plus rapidement la nicotine.
On note également:
Des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone; l’ oxyde d’azote; l’ acide cyan hydrique; l’ammoniac.
Et des métaux lourds comme le cadmium, le plomb, le chrome et le mercure.
Le tabagisme est à l’origine de multiples maladies. En moyenne, 1 fumeur régulier sur deux meurt du tabagisme. Le seul moyen de se protéger est donc l’arrêt du tabac.
Le tabagisme peut également entraîner:
Pour la grossesse elle-même : le tabac serait responsable d’environ 35 % des grossesses extra-utérines: c’est-à-dire que le fœtus ne s’implante pas au bon endroit. Le risque de faire une fausse couche au début de la grossesse est trois fois plus grand. Le tabac est une cause d’accouchement prématuré.
Pour le développement du fœtus : Quand la maman enceinte fume, son sang se charge en monoxyde de carbone, un gaz particulièrement dangereux. Le bébé ne reçoit donc pas assez d’oxygène et cela entraine un retard de croissance (petit poids de naissance, petite taille, petit périmètre crânien).
Le facteur le plus important pour un sevrage réussi est la motivation. Les chances de réussite sont meilleures si l’on veut cesser de fumer pour soi-même et non pour faire plaisir aux autres. N’hésitez pas à vous faire aider et accompagner.
Le sevrage cause de l’anxiété, des fringales ou des problèmes d’insomnie, trouver une tactique qui aide à relaxer profite à plusieurs personnes.
Notons que les bénéfices de l’ utilisation des cigarettes sans tabac n’ont pas été prouvé scientifiquement. Leur combustion libère les substances les plus nocives pour la santé comme du goudron et du monoxyde de carbone.
Quant aux cigarettes électroniques, elles ressemblent à des cigarettes classiques. L’Organisation Mondiale de la Santé déconseille leur usage car elles peuvent présenter des risques tels que l’empoisonnement et l’addiction à la nicotine.
Si une forte envie de fumer vous aissaille:
« Fumer, ça tue. C’est possible d’arrêter de fumer. Arrêter de fumer, ça sauve. Protégeons-nous, protégeons notre entourage. Adoptons Lamessen. »
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata