C’est connu, plus on vieillit, plus la taille se tasse. On devient plus petit. Ce qui est moins connu, par contre, c’est que d’autres organes rétrécissent. L’explication est simple.
L’être humain, avec l’âge, voit sa taille se réduire progressivement. Avec des variations importantes d’une personne à l’autre. Perdre quelques centimètres n’est pas un problème sur le plan esthétique, mais néanmoins peut signer un risque de fractures ultérieur plus élevé.
La plupart des humains perdent environ 1 centimètre tous les dix ans, au-delà de 40 ans. A 80 ans, les hommes auront perdu 5 centimètres de hauteur, contre 8 centimètres pour les femmes. En effet, ceci n’est pas inquiétant. En revanche, dans certains cas, le rétrécissement est plus marqué: Il s’agit souvent d’un problème d’ostéoporose.
C’est quoi l’ostéoporose?
L’ostéoporose est une maladie fréquente et générale du squelette caractérisée par une diminution de la masse osseuse et entraînant un affaiblissement de la structure de l’os, sans que la personne ne s’en rende toujours compte. Mais à terme, l’os a tendance à se tasser ce qui correspond à une fracture.
Ces tassements génèrent d’importantes douleurs ainsi que des problèmes de mobilité. Par ailleurs, des pathologies neurologiques comme la maladie de Parkinson provoquent souvent un fléchissement qui fait paraître les gens plus petits.
Avec l’âge, la diminution de la trame protéique est un phénomène normal, c’est l’ostéopénie physiologique liée au vieillissement du squelette. L’ostéoporose correspond à un emballement de ce phénomène.
Soulignons que l’os est un tissu en renouvellement permanent grâce au fonctionnement couplé de deux types de cellules :
Les ostéoclastes détruisent l’os ancien : c’est la résorption osseuse
Les ostéoblastes fabriquent l’os nouveau : c’est la formation osseuse.
Selon les périodes de la vie, c’est la formation ou la destruction qui va prédominer.
Explication !
La taille d’un adulte, après la fin de la croissance est due à la longueur des jambes bien sûr, mais aussi au fait que les vertèbres empilées les unes sur les autres sont bien alignées. Autrement dit, le dos est bien droit, tenu et soutenu par tous les muscles du dos mais aussi de l’abdomen.
En vieillissant, apparaît le phénomène naturel de l’ostéoporose, l’os devient moins dense, plus poreux, plus fragile. Les muscles se relâchent également.
Du coup, on a tendance à se tasser, à rapetisser parce que le dos devient voûté (moins de muscles) et surtout parce que les vertèbres s’écrasent un peu. Souvent, notamment chez les femmes après la ménopause, il y a des tassements ou des fractures des vertèbres.
Si la partie avant de la vertèbre est cassée, le dos se voûte et la taille diminue. Ca peut atteindre plusieurs centimètres.
Bon à savoir: L’équilibre entre destruction et formation osseuse est sous l’influence de nombreux facteurs (vitamine D, hormones sexuelles, parathormone, hormones thyroïdiennes, cortisol…). Après 30 ans, le vieillissement de l’os se traduit par une perte osseuse due à un déséquilibre en faveur de la résorption osseuse.
Toutes les parties de la colonne vertébrales se modifient avec l’âge!
La force et la masse musculaire diminuent. C’est ce qu’on appelle en médecine la sarcopénie. Moins puissante, la musculature du dos a plus de difficultés à maintenir la colonne.
La densité minérale osseuse des vertèbres diminue (ostéopénie). On considère qu’entre 20 et 80 ans, la perte osseuse moyenne est de 40 % chez les femmes et de 25 % chez les hommes. Fragilisées, les vertèbres ont tendance à se tasser.
Le cartilage articulaire s’amincit et se fragilise.
Résultat : le haut du dos se courbe progressivement et l’on perd quelques centimètres. Toutefois, une perte de taille trop importante (plus de 4 cm) est peut-être le signe d’un tassement vertébral provoqué par l’ostéoporose.
C’est le disque intervertébral qui paye le plus lourd tribut de ces modifications moléculaires. Le collagène de l’anneau et l’acide hyaluronique du noyau perdent leurs propriétés mécaniques. Petit à petit, le disque se déshydrate. Sa taille diminue et sa fragilité est accentuée. Mis bout à bout, ces disques devenus plus petits ont un effet sur la taille de la colonne vertébrale
Les protéines dont la durée de vie est longue subisse des modifications au contact du glucose. On appelle ce phénomène la glycation. La glycation modifie la propriété de ces protéines, comme leur capacité à se renouveler par exemple. Par ailleurs, ces protéines modifiées appelées AGE (advanced glycation end products) se fixent sur les brins de collagène et les rendent plus rigides.
Un phénomène destructeur s’exerce sur les cellules au cours du temps : le stress oxydatif. Ce stress résulte de l’attaque de radicaux libres sur la membrane de la cellule. En temps normal, l’organisme à la capacité d’y faire face ; grâce à l’action protectrice des vitamines anti-oxydantes notamment A, E et C. Mais avec l’âge, cet équilibre s’altère et les cellules meurent, ce qui fragilise les tissus.
On sait désormais que les centenaires ont un génotype, une sorte de programme génétique particulier. La longévité est écrite dans nos gènes ! Chaque individu a par exemple un capital de renouvellement des cellules. A chaque cycle, l’ADN des cellules-filles se raccourcit un peu plus jusqu’à ce que la division devienne impossible. C’est comme une horloge biologique.
Il est apparemment possible, d’après une étude récente sur ce sujet, de prévenir au moins partiellement la réduction de notre taille avec le temps.
Ainsi, il existe quelques pistes pour prévenir une perte de taille trop importante. Les médecins recommandent de pratiquer des activités physiques comme la natation ou le paddle qui maintiennent le tonus musculaire.
Pour l’ostéoporose, la prévention se fait dès l’enfance. Consommer suffisamment de calcium solidifie les os et contribue à retarder la survenue de fractures à un âge avancé.
Une alimentation équilibrée, la pratique de l’exercice physique cinq jours par semaine, et le fait de ne pas fumer sont associés à une moindre perte de taille en vieillissant.
Pour se protéger face au rétrécissement, les chercheurs conseillent d’adopter un régime sain avec une consommation quotidienne de calcium et de vitamines D.
Plus de huit tasses de café ou de thé par jour peuvent affecter la santé des os, aussi.
Le sport, également, peut résorber la perte de hauteur. Avoir un bon maintien prévient le tassement des disques vertébraux.
Les organes du corps rétrécissent :
Avec l’âge, le muscle cardiaque a tendance à diminuer. Il perdrait en moyenne 0, 3g par an. Il faut plus de temps au coeur pour pomper le sang. Ce qui accroit considérablement le risque d’infarctus.
Pour prévenir ces soucis, il convient d’exercer ce muscle. Le sport (monter les escaliers, marcher, aérobic, danse, natation…) est bon pour la santé.
Le pénis et le vagin ont également tendance à rétrécir avec l’âge.
Des plaques graisseuses se déposent sur les artères du pénis. Cela restreint de façon plus ou moins importante le flux sanguin. Cela peut atrophier le pénis qui se traduit par un changement de taille de l’organe.
Chez les femmes, la ménopause réduit le taux d’oestrogènes. Le flux sanguin vers la zone génitale est donc moins important. Les seins perdent également au niveau du volume. Les glandes mammaires se dessèchent et laissent de la place à la graisse. La peau se laisse aller.
Pour se protéger, les spécialistes n’ont pas trop de solutions à apporter hormis avoir une vie sexuelle active.
Sachons qu’il est normal qu’avec l’âge l’intensité des sensations et de l’orgasme soit moins puissante; le pénis en érection soit moins rigide et moins élevé; et que l’excitation sexuelle arrive plus lentement et demande une stimulation plus directe de la part de la (ou du) partenaire.
Des chercheurs ont examiné des clichés des cerveaux de 55 participants âgés. Ils ont découvert qu’avec l’âge, le cerveau rétrécit de façon marquée. Mais cela n’aurait aucune influence sur la réfléxion.
Lire aussi: Soigner l’arthrose au naturel!
Cependant, les sujets en bonne santé physique auraient une moins grande perte de volume que les autres. Le tabagisme, l’alcool et le diabète favoriseraient cette perte volumétrique.
Verdict final: Faire du sport, encore et toujours. Avoir un mode de vie sain et stimuler le cerveau peuvent également vous aider à avoir un cerveau plus gros avec l’âge.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata