le RAPEC (Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels) étant à la recherche de voies et de moyens destinés à saluer et à récompenser celles et ceux qui militent pour le vivre ensemble et la paix entre les peuples africains, depuis plusieurs années, cré la JMCA (Journée Mondiale de la Culture Africaine) afin de rendre chaque année hommage aux lauréats du grand prix kékéli, composé d’un Grand Prix d’Honneur et de mérite. Enfin, RAPEC et ses partenaires dévoilent et récompensent les lauréats du Grand Prix kékéli 2019.
Quatre grandes personnalités ont été récompensées pour le grand Prix kékéli 2019 de la JMCA!
Avec son institution, Jean Pierre Elong a lancé depuis 1998 les Sommets Africités, la plus importante manifestation des villes, régions et collectivités locales d’Afrique, une rencontre qui crée des passerelles entre les africains à travers leurs territoires dans une vision de mettre en valeur le vivre ensemble et la paix entre les peuples. Et pour cela, l’ONG RAPEC et le Comité de Mobilisation de la JMCA font de lui, une Kékéli, leur Lumière pour des décennies à venir.
Graziella milite en faveur du vivre ensemble et la paix entre les peuples africains, en combinant depuis plusieurs années sa vie diplômatique, culturelle et le militantisme international. Le prix d’honneur lui a également été décerné par RAPEC et ses partenaires en faisant d’elle leur lumière pour des décennies à venir.
Pour avoir présidé le Comité Exécutif de la Fondation pour les trois cultures et les trois religions, œuvré comme membre fondateur du Forum C-100 de Davos pour le dialogue des civilisations et des religions, milité pour mettre en valeur le vivre ensemble et la paix entre les peuples africains; un prix d’honneur lui a été de ce fait décerné en tant que kékéli, ce qui fait de lui aussi une lumière pour des décennies à venir.
Originaire du Nigeria et issu de l’État de l’Imo, Francis Kelechi Nwaneri a été couronné Roi paramount d’Afrique en 2015 par le roi Bungane III du royaume Amahlubi d’Embo dont le palais se trouve dans la Province de Mpumalanga. Ce fut à la fois une récompense et une reconnaissance pour sa contribution au développement de l’économie sud-africaine et ses efforts incessants pour circonscrire le crime issu de l’état de l’Imo. Il a su mobiliser ses ressources personnelles et à créer la société privée de sécurité Crime Combactors en 2004 et permit à celle-ci de s’élever au niveau des meilleurs standards internationaux.
Il reçut la mission d’unir tous les africains et de protéger la culture africaine et son héritage. C’est dans cette optique qu’ il fonda le South West African Forum (SWAF), dont les différentes branches couvrent l’ensemble de l’Afrique et exprima sa volonté visionnaire de réunir tous les africains, de promouvoir un idéal d’Amour et de Paix et de résister aux intimidations occidentales. Il y a six ans, il encouragea les œuvres du Christ en créant l’organisation, “Gospel Music Association of Africa”, reconnue comme “la Voix Glorieuse de l’Afrique”, dans laquelle de nombreux chanteurs de Gospels furent promus.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata