La grossesse et l’accouchement sont deux événements très marquants et parfois difficiles dans la vie d’une femme. Si certaines le vivent très bien, il faut bien avouer qu’il s’agit malgré tout d’événements éprouvants. Pour retrouver une vie plus ou moins normale et surtout toutes ses capacités physiques après l’accouchement, voici quelques conseils.
La période du post-partum ou la puerpéralité s’étend de la fin de l’accouchement jusqu’au retour de couches, c’est-à-dire les premières règles après la grossesse.
Même si les femmes deviennent mères depuis la nuit des temps, cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’une étape facile à vivre, aussi bien émotionnellement que physiquement.
Bien évidemment, il s’agit généralement d’un bel événement qui est accueilli avec beaucoup de joie. Cependant, les conséquences sur le corps sont bien présentes et il n’est pas rare de se sentir exténuée après la naissance de son enfant.
Les réseaux sociaux ont tendance à effacer ces difficultés avec des photos clairement édulcorées qui montrent des corps parfaits quelques jours seulement après l’accouchement, mais la réalité est bien différente. Malheureusement, ce sont ces corps parfaits qui retiennent l’attention et qui laissent de côté la réalité de la maternité.
Par ailleurs, beaucoup de personnes ont tendance à dire qu’il faut neuf mois pour faire un bébé et autant de temps pour s’en remettre. Cette phrase n’est pas totalement fausse et le temps nécessaire pourrait même être revu à la hausse, mais cela dépendra également de la jeune maman.
Pour certains, une quarantaine de jours ! Cela devrait suffire à votre corps pour retrouver sa forme après un accouchement. Du moins, c’est souvent ce que l’on pense. Contraction de l’utérus, lochies (pertes sanguines), éventuelle cicatrisation de l’épisiotomie, tonification des muscles, modification des seins, perte de poids.
Si l’ensemble de ces changements anatomophysiologiques s’effectue bien pendant la période qui suit l’enfantement jusqu’au retour des règles, la récupération physique et émotionnelle demande beaucoup plus de temps.
Notons que les nombreux bouleversements physiques et psychiques causés par l’expérience de mise au monde d’un bébé peuvent être très éprouvants. Si pour certains professionnels 3 à 6 mois suffisent pour se remettre entièrement d’une maternité, nombreuses sont les femmes mettant plus de temps à récupérer. Ceci étant, la durée de récupération est donc relative.
Souvent, après la joie provoquée par la naissance du bébé, apparaît la fatigue physique, psychologique et l’épuisement. La mère doit alors composer avec ses conflits émotionnels, son énergie souvent affaiblie, et ce qui est hors de son contrôle.
S’y ajoutent les contraintes familiales et professionnelles pour les mères actives, ainsi que la gestion du budget et du quotidien. Il n’est alors pas toujours évident d’adapter l’ensemble des tâches au rythme de bébé, sur lequel doit pourtant reposer cette nouvelle vie de maman.
On appelle suites de couches la période débutant deux heures après l’accouchement et durant en moyenne 6 semaines. Cette phase est marquée par différents processus physiologiques permettant au corps de retrouver son état initial.
Les tranchées sont les contractions persistant plusieurs jours après l’accouchement et permettant l’involution utérine, processus au terme duquel l’utérus va retrouver sa taille, son poids et sa position initiale.
Les tranchées sont généralement plus intenses en cas de multiparité (l’utérus étant davantage distendu) et chez la maman allaitante en raison d’une plus forte sécrétion d’ocytocine.
Les lochies sont des pertes correspondant à l’évacuation de tous les résidus de la grossesse: sang, débris de muqueuse utérine, liquide lymphatique générés par la cicatrisation de l’endomètre.
Sanglantes et abondantes les premiers jours après l’accouchement, ces pertes s’éclaircissent et diminuent en volume au fil des jours. Elles peuvent reprendre en intensité vers le douzième jour : il s’agit du petit retour de couche. Les lochies peuvent perdurer 3 à 6 semaines, le temps que l’utérus retrouve sa taille initiale.
Bon à savoir: Afin d’éviter tout milieu microbien, il est recommandé de changer très régulièrement ses garnitures, choisies sans matière plastifiée et bio de préférence. Une douche quotidienne avec un savon au PH neutre suffit. Enfin, tout changement d’aspect des lochies (volume, coloration, odeur) doit amener à consulter afin d’écarter une complication du post-partum.
L’accouchement peut entrainer différents maux désagréables voire douloureux.
Pour limiter l’inconfort et éviter que ces maux ne viennent ternir les premiers jours avec le bébé, différents traitements existent:
Les variations hormonales, la peur d’aller à la selle en cas de cicatrice d’épisiotomie ou de césarienne, la douleur d’éventuels hémorroïdes, l’effet secondaire de la péridurale sont autant de facteurs qui favorisent la constipation en post-partum.
Pour limiter le phénomène, les règles hygiéno-diététiques habituelles sont d’usage :
Les efforts de poussées durant l’accouchement, un accouchement dystocique (travail long, gros bébé), les variations hormonales et la constipation favorisent la survenue d’hémorroïdes, qui concernent 20% des femmes en suites de couches.
⚠️Il est toutefois conseillé d’en parler à sa sage-femme qui auscultera la zone afin d’écarter une fissure anale, autre complication fréquente en suites de couches. En cas de fortes douleurs des antalgiques (paracétamol en première intention) peuvent être prescrits, voire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou des corticoïdes en période courte.
Après l’accouchement, il est normal d’éliminer l’eau accumulée durant la grossesse via une forte transpiration et des envies fréquentes d’uriner. Pour limiter l’inconfort:
Un mélange d’eau et de teinture de calendula à chaque toilette aide à favoriser la cicatrisation, tout comme u cataplasme à l’argile blanche, à renouveler 2 à 3 fois par jour. En cas de douleurs persistantes après deux semaines, il est conseillé de consulter afin d’écarter un point de suture mal résorbé, un hématome, une infection ou un petit nerf bloqué par un point de suture.
Il est important de rappeler que l’accouchement laisse des traces irréversibles sur le corps. On note par exemple les vergetures qui ne peuvent absolument pas disparaître d’un coup, et également les hanches qui peuvent être plus larges après avoir porté un enfant. Mieux vaut donc accepter son corps et ses nouvelles formes plutôt que de se rendre malade et de ne pas supporter son reflet dans le miroir.
S’il est important d’être indulgente avec son reflet, il faut aussi savoir y mettre du sien pour atteindre ses objectifs. Cela commence notamment par la rééducation du périnée qui doit être menée à son terme pour pouvoir ensuite reprendre une activité sportive dans les meilleures conditions. Bien évidemment, l’alimentation joue également un rôle majeur dans ce processus.
Quand on a accouché, on a hâte de retrouver notre poids d’avant. Gardez en tête que ça n’arrivera pas du jour au lendemain. Vous ne réussirez qu’à vous stresser si vous vous obstinez à essayer vos vêtements d’avant l’accouchement. Offrez-vous quelques vêtements qui vous mettront en valeur en attendant.
En allant dehors, vous aurez moins l’impression d’être coincée à la maison dans une routine qui donne le tournis tellement tout va vite! Vous respirerez du bon air, vous vous changerez les idées et le bébé aimera ça. En plus, en faisant de petites marches quotidiennement, vous redeviendrez active plus rapidement.
Vous avez donné la vie, c’est quelque chose! Maintenant, vous pouvez bien vous accorder quelques minutes par jour pour prendre soin de vous, vous coiffer et vous pomponner. Ça vous remontera le moral et vous rappellera que vous êtes surtout une femme en plus d’être une mère.
Reposez-vous et n”hésitez pas à multiplier les pauses. Il est prouvé que 20 minutes d’une petite somme dans la journée augmentent les performances de 20 %. Même si vous n’arrivez pas réellement à vous endormir, ce temps de repos aura au moins le mérite de vous relaxer.
Cela vous permettra de décharger votre trop-plein d’émotions. Parlez avec votre entourage et n’hésitez pas à discuter avec votre bébé : le nouveau-né est particulièrement attentif à la voix de sa maman. Laissez-vous aller et faites-vous plaisir : câlinez votre enfant autant que vous voulez, sans craindre de lui donner de mauvaises habitudes.
Bien sûr, vous êtes devenue une maman, mais vous n’êtes pas qu’une maman ! Il est important de vous détendre et de vous amuser : les pensées positives activent une zone spécifique de l’hémisphère gauche du cerveau dont le rôle est, entre autres, de favoriser la production des cellules de défense du système immunitaire. Conclusion, en rigolant, vous serez plus vite sur pied et votre remise en forme après l’accouchement n’en sera que plus rapide !
Vous faites peut-être partie de ces femmes qui n’ont pas encore perdu leurs kilos de grossesse plusieurs mois après leur accouchement. Et ce n’est pas grave!
Après la naissance de votre enfant, faites un peu d’exercice et adoptez une alimentation saine. Un régime strict serait contre-productif. Essayez de dormir suffisamment car la fatigue a un effet désastreux sur votre poids.
Si vous êtes fatiguée, vous avez besoin de plus d’énergie.
Durant la grossesse et le jour de l’accouchement, votre bassin et votre colonne vertébrale sont mis à rude épreuve. Accordez-leur un peu de repos. Ne portez pas de sacs de courses remplis ou de cartons trop lourds. C’est le moment de vous faire chouchouter par votre partenaire et votre entourage.
Les nuits coupées épuisent. Prenez des arrangements avec votre partenaire pour ne pas être obligée de vous lever toutes les nuits. Si vous savez qu’il prend le relais, vous dormirez mieux, l’esprit léger. Essayez de mettre en place un système d’alternance très rapidement après la naissance car autrement, votre corps va s’habituer à rester dans un état de veille biologique.
Lire aussi: L’environnement, un facteur déterminant pour votre santé!
Votre périnée (ou plancher pelvien) a été malmené pendant neuf mois et durant votre accouchement. Afin d’éviter les fuites urinaires post-partum, pratiquez de la rééducation périnéale. Cette pratique prévient également les infections urinaires en vous assurant de vider complètement la vessie à chaque fois que vous allez aux toilettes.
La règle de base est de ne pas avoir de relation tant que vous perdez encore du sang. Ensuite, tout dépend de vous, de votre envie de recommencer.
Attention : On peut tout à fait ovuler durant la période du post-partum donc il faut bien penser à se protéger si on ne veut pas risquer une nouvelle grossesse. Rappelons aussi que l’ allaitement n’est pas une contraception et n’évite en aucun cas une nouvelle grossesse.
Si vous êtes heureuse, votre enfant le sera aussi. Il est important que vous continuiez à vous faire plaisir, à prendre soin de vous. Évidemment, votre bébé est la chose la plus importante à vos yeux, mais ne vous effacez pas complètement derrière lui. Ne culpabilisez pas de prendre du temps pour vous, afin de vous “recharger”.
Important : Sans oublier votre couple, vous êtes désormais trois à la maison, mais n’oubliez pas de vous retrouver de temps en temps à deux, avec votre partenaire bien sûr.
Pour offrir à votre enfant le meilleur de vous- même, il est important que vous soyez en pleine forme.
Ménagez-vous donc des moments rien que pour vous. Prenez rendez- vous chez le coiffeur, aller vous promener ou appelez une amie, peu importe. C’est la première étape de votre remise en forme après l’accouchement.
Porter et mettre un bébé au monde ne donne en aucun cas l’exclusivité des tâches domestiques. Le papa sera sans doute ravi de participer lui aussi. Ce partage des responsabilités ne peut que renforcer votre complicité tout en vous laissant le temps de souffler, ce qui favorisera votre remise en forme après l’accouchement.
Des proches s’invitent à dîner ? Pourquoi pas… s’ils gèrent le repas.
Vous ne pouvez pas jouer tous les rôles à la fois : maman, femme, maîtresse de maison, etc. Prenez les devants et posez des limites.
Dans les pays africains, les femmes proches de la jeune mère s’occupent du nouveau-né comme s’il était le leur.
Bon à savoir: Il n’existe pas de mère parfaite!
Ne croyez pas ceux qui vous affirment qu’une maman sait toujours ce qui est bon ou mauvais pour son enfant. Devenir mère, cela s’apprend avec son bébé. C’est lui qui, par ses pleurs, ses cris ou ses sourires, vous indiquera qu’il se sent bien ou qu’il a besoin d’être changé et dorloté. Donnez-vous le temps de faire connaissance. Et moins vous aurez de monde en permanence autour de vous.
Soulignons que: avoir un bébé n’est pas une maladie, et l’on peut se relever assez vite pour mener une vie normale ! Côté sport aussi, tout est presque permis, à condition de prendre quelques précautions et d’être à l’écoute de soi.
Entre l’accouchement et le démarrage de la rééducation périnéale, la marche est l’activité bénéfique par excellence.
En cas d’épisiotomie ou de césarienne, il faut juste attendre le feu vert du chirurgien ou du gynécologue.
Après trois mois, le “vrai” programme sportif peut commencer. Pour se retonifier et faire fondre les graisses de la grossesse, l’idéal est de mélanger renforcement musculaire et cardio-training.
L’important : pour optimiser la dépense énergétique, il faut toujours commencer par le renforcement musculaire avant le cardio-training.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata