Des études supérieures en droit privé en passant par une formation sur le tas en journalisme audiovisuel, Kadéwé W. Nelie DODJINOU est une passionnée de l’actualité politique qui s’affirme avec une maîtrise parfaite du domaine sur les ondes de Crystal-News.net. Voici le parcours de la journaliste !
Originaire de Porto-Novo, capitale du Bénin, Nelie est diplômée d’une maitrise en Droit privé en 2016 à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l’Université d’Abomey Calavi.
Au cours de l’année 2020, elle fit un Master 2 en “Droit de la Démocratie, Droit de l’Homme et des Peuples” sanctionnée par un mémoire qu’elle soutiendra dans les jours à venir.
Éprise par les études, Nelie se lancera dans un projet d’étude de 3e cycle pour faire une Thèse sur les questions de gouvernance politique; car cette dernière férue des questions d’actualité politiques; de son point de vue, aura besoin de plus de légitimité pour opiner dans les débats.
Pour Nelie DODJINOU, la vie de journaliste commença parallèlement à sa 2e année d’études de Droit.
Ainsi en 2012, Elle suivra une formation sanctionnée par une soutenance de mémoire en journalisme audiovisuel à Radio Univers, l’un des organes de la presse Universitaire.
Elle fut formée en Technique, animation puis au service de l’information. Elle s’est appliquée dans le domaine car elle affirme : «La presse universitaire est le vivier de la presse béninoise.»
Une fois ladite formation achevée, Nelie fera un stage de perfectionnement à Capp fm et dès lors deviendra une journaliste phénoménale dans le métier de la radio.
Ce qui la passionnent dans ce métier, ce sont “les émissions de débat” car elle aime donner son avis sur tout ce qui a trait à l’actualité et surtout sur les questions politiques. «Être en position de débateur ou de présentateur sur un plateau de débat me passionne beaucoup car j’aime bien opiner.».
Elle adore aussi réaliser des interviews pour en faire des magazines.
Dans ce métier, Nelie occupa les postes de Journaliste rédactrice, ensuite Chef desk politique et aujourd’hui elle est rédactrice en chef du Magazine Bimensuel ‘’COMPETENCE’’.
Elle trouve le métier de journaliste radio très passionnant surtout quand elle joue le rôle de porte-parole des sans voix. Par ailleurs elle trouve aussi cela très risqué. « Dans notre contexte politique actuel, ce métier devient de plus en plus risqué.»: nous confie-t-elle.
Au-delà de sa passion pour le journalisme, Nelie DODJINOU adore faire la cuisine, la lecture, la danse et passer du temps à la plage.
A long terme, elle compte devenir un consultant en matière politique, une experte des questions de gouvernance politique ayant un groupe de presse dédiée.
Pour suivre la journaliste Kadéwé W. Nelie DODJINOU, il vous suffira de capter les émissions ‘’Billet politique’’ tous les lundis et mercredis entre 7h et 8h30; ‘’Regard féminin’’ à partir de 8h30 tous les samedis et dimanches sur Crystal-News.net.
Suivez son premier numéro de ‘’L’actualité’’ ce 05 décembre, une émission de débat sur la Chaîne de télévision ‘’Canal 3 fongbé’’ à 19h.
Lire aussi: Hermione K. LIGAN: une véritable Amazone au service de la communication
A tous ceux qui rêvent de faire carrière dans ce métier voici le message de Nelie DODJINOU: « Il faut d’abord et avant tout avoir une bonne culture générale. Choisir son genre journalistique et excellée dedans. Aller vers la spécialisation pour se démarquer du lot.»
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata