Les cheveux selon les époques, les cultures et les ethnies, ont marqué l’histoire. Longs, courts, frisés, tondus, perdus, tout est permis, mais quel que soit votre type de cheveux, il y a 3 étapes essentielles pour en prendre soin.
-S’il faut laver ses cheveux chaque jour
Eh bien, poussière, pollution, vent, soleil, transpiration, excès de sébum, acariens, le cheveu absorbe tout.
Oui, il faut nettoyer ses cheveux, mais pas forcément tous les jours. Plus on lave, plus ça regraisse. Idéalement, 2 à 3 shampoings par semaine suffisent. Mais les cheveux fins et sans volumes peuvent parfois avoir besoin de plus pour retrouver de la souplesse.
-Et le choix du shampoing, est-il important ?
C’est le point sur lequel il faut être très vigilent. Choisissez un shampoing adapté à votre type de cheveux, mais également à votre cuir chevelu. Brillance, volume, anti-chute de cheveux ? Aujourd’hui, vous avez l’embarras du choix pour trouver le shampoing qui vous convient. Si les cheveux épais pourront presque tout se permettre, les cheveux fins et surtout les cuirs chevelus sensibles devront se tourner vers des shampoings plus doux. Comment les reconnaitre ? Les shampoing doux sont généralement formulés sans ammoniaque, sans paraben, sans sulfate et sans silicone, avec des propriétés très hydratantes comme l’aloe vera, le karité ou encore l’huile d’olive.
-Le shampoing suffit-il à prendre soin de ses cheveux ?
Comme pour la peau, les cheveux une fois nettoyés, ont besoin de se réhydrater et d’être protégés ! Pour protéger vos cheveux, les assouplir, les lisser, les tonifier, vous pouvez appliquer un après shampoing.
-Comment le choisir ?
Toujours en fonction de la nature de vos cheveux ! Trop secs ? Trop fins ? Trop gras ? N’hésitez pas à prendre un après-shampoing qui viendra amplifier les actions de votre shampoing, les résultats n’en seront que plus probants ! Et si vous avez opté pour une coloration, pensez à prendre un après-shampoing spécial cheveux colorés ! Privilégiez d’ailleurs des teintures sans ammoniaque comme celles qui respectent vos cheveux, tout en vous offrant une coloration naturelle en 5 minutes seulement.
NB: Vos cheveux sont sans cesse agressés, que ce soit par la pollution, ce que vous mangez ou encore par les colorations,c’est pourquoi il est primordial d’en prendre soin quotidiennement.
Il faut quand même que vous sachiez que les hommes ont également besoin d’entretenir leurs cheveux…autrement dit les soins capillaires concernent aussi nos chers messieurs.
Au fil des années, les coiffures pour cheveux afro s’adaptent aux tendances capillaires et ainsi, donnent aux messieurs la possibilité d’être stylés en toutes circonstances; parce que la coupe de cheveux participe en premier lieu à l’apparence soignée de l’homme. C’est par la coiffure qu’il change de style quand bon lui semble.
Lorsqu’on parle des cheveux des hommes de peau noire, on a tendance à penser à un style particulier. Il s’agit du dégradé qui est généralement associée à un dessus plus ou moins long. Ainsi, en retouchant la texture au dessus et en variant l’effet dégradé sur les contours, l’homme peut se créer un look original et franchement moderne…
Que ce soit par envie de prendre soin de vous, pour redonner de l’éclat à vos cheveux ou pour éviter de les perdre, toutes les excuses sont bonnes pour nourrir votre chevelure.
Le cuir chevelu a besoin de nutriments en bonnes doses pour assurer la santé et la pousse des cheveux. Dans certains cas, la perte de cheveux (appelée alopécie) peut être due à des carences nutritionnelles. Prenez note cependant qu’il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour… Faites provision des aliments listés ci-dessous pour avoir toute une tête et faire fureur auprès de votre coiffeur!
1. Le poisson
Pour une chevelure en or (ou d’argent ou de bronze, selon votre profil…), il faut prioriser les protéines. Les poissons et viandes contiennent des acides aminés comme la méthionine et la cystine qui sont précurseurs à la kératine. Cette dernière est la composante principale du cheveu et améliore sa structure.Pour une tête d’enfer, assurez-vous d’avoir suffisamment de protéines au quotidien, soit l’équivalent d’au moins 1.2 gramme de protéines et au plus 1.8 gramme par kilogramme de poids par jour si vous êtes actifs, végétariens ou au régime, ou sinon au minimum 1 gramme par kilo de poids par jour si vous êtes sédentaires ou carnivores.
2. Le germe de blé et les autres céréales
Au-delà des précieuses protéines, l’avis scientifique semble dire que les vitamines B servent à soutenir la croissance du cheveu et contribuer à la beauté capillaire. Les vitamines de ce complexe peuvent réguler la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu, en plus de stimuler la circulation sanguine dans les racines des cheveux, de fortifier les racines et de rehausser l’éclat de la crinière.
3. Les légumes et fruits colorés
Pensons aussi à la vitamine C (acide ascorbique), un antioxydant avec flavonoïdes qui protège les follicules et réduirait la perte de cheveux. On en retrouve dans les shampooings et traitements capillaires, mais rien ne vaut la version fraîche de produits maraîchers dans l’assiette. C’est évidemment meilleur à la fourchette et ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups. Il n’existe à ce jour pas de recommandations pour les valeurs quotidiennes de vitamine C, mais vous saurez bien vous en tirer en prévoyant un minimum de 5 portions de légumes et fruits tous les jours.
4. Les oeufs entiers
Les jaunes d’œufs sont un remède ancestral pour embellir la crinière. Pas juste pour mettre sur les cheveux, ils peuvent faire plaisir à vos papilles! Leur contenu en vitamine A assure la régénération des tissus du cuir chevelu. Faites provision de cocos, de carottes, d’épinards et de produits laitiers pour tout plein de vitamine A. Cependant, cette vitamine est un peu capricieuse, nécessitant du gras alimentaire pour être absorbée de façon optimale par l’organisme.
5. Le cacao et le chocolat noir
Un autre nutriment indispensable à la santé capillaire est le fer, qui augmente le taux d’hémoglobine afin d’oxygéner la chevelure. Ce minéral joue un rôle fondamental dans le processus de repousse. Une belle surprise: le cacao et ses dérivés en fournissent une bonne dose tout en répondant à vos fringales, pourvu que vous soyez raisonnable dans les quantités. Quelques bouchées seulement peuvent subvenir à une part des besoins en fer. Les viandes sauvages, les haricots rouges, l’avoine et le quinoa représentent aussi d’autres sources de fer. Les femmes ayant des règles abondantes, les athlètes d’endurance, les femmes enceintes et les petits mangeurs sont plus à risque d’épuiser leurs réserves de fer… attention!
6. Les lentilles et légumineuses
Ces alternatives végétariennes représentent un « jackpot » nutritionnel avec leur lot de protéines, de vitamine B et de zinc. Ce dernier sert à faire briller la mise en plis, à stimuler la pousse des cheveux et à prévenir leur perte. Vous admettrez le fait que les légumineuses soient abordables et pratiques en cuisine.
7. Huiles de lin, d’olive et compagnie
Quand on vante les mérites des bons gras, les huiles végétales viennent à l’esprit. Alliées de la santé cardiaque, elles contribuent aussi à la santé capillaire… en fournissant des acides gras essentiels (les omégas-3) qui améliorent la texture des cheveux. Outre leur usage en coiffure dans les produits cosmétiques, les huiles sont parfaites pour les recettes et pour rehausser l’éclat de votre chevelure. Conservez-les au réfrigérateur pour conserver leurs propriétés gustatives et nutritives. Versez-en tout juste dans vos vinaigrettes et marinades, ou simplement à la petite cuillère… pour votre plus grand bien.
8. Les amandes et noix de tous types
La vitamine E favoriserait la croissance des cheveux en supportant la circulation sanguine nourrissant le cuir chevelu. Elle garantit une belle chevelure en plus d’être anti-inflammatoire et cardio-protectrice. Faites provision d’amandes, de noisettes et d’autres noix de votre sélection pour en enrichir votre menu.
9. Les huîtres
Ces mollusques sont riches en zinc, un oligo-élément qui soutient le système immunitaire et renforce la fibre capillaire pour rendre les cheveux moins fragiles. Pour ceux qui sont moins friands d’huitres, les fruits de mer (palourdes, pétoncles, etc.) sont une option intéressante.
10. Les algues
Aaah oui, ne soyez pas étonnés! Les algues sont une véritable mine d’or nutritionnelle avec leur teneur en vitamines A, B et C et en zinc. Ces merveilles marines soutiennent donc la pousse des cheveux, en plus d’être faibles en calories… alors pas de soucis ni de compromis. Elles sont encore méconnues en Occident; apprivoisez-le sous forme de sushis, en salade ou en condiments pour vous familiariser avec leur goût.
Voilà, j’espère que vous en tirerez le meilleur pour vous.
Bons soins et à votre santé capillaire!!
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata
View Comments