Categories: SportUne

CAN Total Égypte 2019/ Nigéria s’impose dans la douleur, le Madagascar crée l’exploit

Trois matches étaient au menu ce 22 juin avec l’entrée en lice de deux néophytes ; le Madagascar et la Burundi respectivement face à la Guinée et le Nigeria dans le groupe B. Si les Malgaches ont réussi un énorme performance face aux Guinéens avec le nul 2-2, la Burundi lui a échoué devant le Nigeria 0 but à 1. Dans le second match de la poule A l’Ouganda a surpris la RDC pour s’imposer 2-0.

Ce 22 juin du côté de l’Égypte a été marqué par deux grosses surprises au cours de cette première semaine de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Il y a eu d’abord la brillante victoire de l’Ouganda devant la RDC de Florent Ibenge et le nul arraché par le Madagascar face à la Guinée.

Après un début poussif les Grues de l’Ouganda se sont vite remis dans le sens du jeu. Dès lors ils ne vont plus rien lâcher. A la 15ème minute, Patrick Kaddu va donner l’avantage à l’Ouganda. Le second a été inscrit à la 48ème minute par l’entremise d’Emmanuel Okwi. Une réalisation qui est venu sceller le premier succès des Grues dans la complétion. L’Ouganda partage à 3 points prend la tête du groupe A devant l’Égypte grâce à la différence de but (+2 contre +1).

Le groupe est également entré en lice avec deux belles affiches. Le Nigéria a joué contre la Burundi alors que de son côté le Madagascar était face au Guinée.
La Burundi a tenu la dragée haute au Nigeria pendant plus d’une mi-temps. L’attaque Burundais à même eu des possibilités au point de faire douter les Super Eagles pourtant grand favoris. Il a fallu donc attendre la deuxième partie pour assister à l’ouverture du score. Ighalo Odion va profiter d’une erreur de jeunesse de la défense burundais pour offrir au Nigeria sa première victoire de la compétition.

L’autre affiche du groupe B a été sanctionnée par un match nul entre Malgaches et Guinéens. Et pourtant c’est la Guinée qui va frapper la première grâce à Sory Kaba à la 34ème minutes, un score maintenu jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, la Guinée s’est faite surprendre à deux reprises. En effet, Anicet Andrianantenaina va remettre les pendules l’heure exactement à la 49ème minute et Corolus Andriamatsinoro par un magnifique geste, va porter le score à 2-1 quelques seconde apres la 55ème minute. Mais par coup de surprise, à la 66ème minute François Kamano va remettre les deux équipes à égalité. Deux buts partout c’est le score au terme de la partie.

Programme du 23 juin
14h30 : Maroc – Namibie
17h00 : Sénégal – Tanzanie
20h00 : Algérie – Kenya

Folly K.

Recent Posts

Construction d’une maternité à Dévégo: projet de Voisins Solidaires Togo et ses partenaires

Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires

2 mois ago

L’Ivoirien Krecoum Loevan N°1 mondial de Dictée PGL au Canada

Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…

5 mois ago

Algérie, la terre des civilisations !

A la découverte de la terre des civilisations : Algérie

5 mois ago

TOGO/ Jeu concours “Je Chante Radio” : dévoile ton talent sur la radio TaxiFm

Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm

5 mois ago

Nollywood Week dévoile les grands gagnants de la 11e édition de son festival 2024

Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…

5 mois ago

L’Association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d’Akata

L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata

6 mois ago