Stéphane Tataw, ancien capitaine emblématique des Lions Indomptables aux mondiaux 90 et 94, est décédé des suites de maladie ce vendredi 31 juillet 2020, dans sa résidence à Yaoundé. Que retenir de lui ?
C’est en Italie, lors du mondial 90, que Stéphane Tataw va assoir sa réputation de capitaine légendaire, lorsque lui et ses coéquipiers avaient battu l’Argentine de Diego Maradona (0-1) en première journée de phase de groupes. Cette épopée qui s’est achevée sur un quart de finale inoubliable a permis au monde du football de découvrir le joueur baraqué de 1,82 m.
Également capitaine lors du mondial 94, le latéral droit a établi un record qui n’a jamais été égalé jusqu’ici. Il est le seul Lion Indomptable à avoir été capitaine de la sélection nationale fanion à deux coupes du monde.
Tataw sous le maillot des Lions Indomptables, c’est 43 rencontres officielles ponctuées par 4 participations en Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
En club, il est le tout premier africain à avoir évolué au Japon (club de Tosu Futures). Mais c’est au mythique Tonerre de Yaoundé qu’il écrira ses plus belles pages. Il est aussi par l’Olympique Mvolyé.
Retraité des terrains depuis 1996, Stéphane Tataw a trainé au sein de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à de petits postes avant d’être reconnu à sa juste valeur et nommé superviseur général des équipes nationales du Cameroun.
Né à Yaoundé le 31 mars 1963 (57 ans), le destin a bien voulu que ce soit dans la même qu’il quitta les siens. Il s’en est allé des suites de maladie ce vendredi 31 juillet 2020. La cérémonie de tirage au sort des poules de la 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), en février dernier à Yaoundé, restera la dernière apparition publique de Stéphane Tataw.
Repose en paix éternel légendaire capitaine des Lions Indomptables.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata