Lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018, Dr Denis Mukwege ou “l’homme qui répare les femmes”, est sous le feu des menaces depuis quelques semaines déjà. Sa vie et celle des membres de sa famille sont en danger et beaucoup de voix s’élèvent pour lui porter soutien, dont celle de Babongui Edna-Chelsea.
Babongui Edna-chelsea est une journaliste gabonaise, afro-optimiste réaliste et militante des droits des femmes. Elle ne saurait donc se taire face aux menaces de mort que subit Dr Denis Mukwege et sa famille. Edna-Chelsea a donc décidé de rédiger une lettre ouverte pour alerter l’opinion internationale sur la situation du fondateur de l’hôpital Panzi.
Lire Aussi : RD Congo / Denis Mukwege, prix Nobel de la paix
« Le Dr Denis Mukwege “l’homme qui répare les femmes” est un médecin gynécologue-obstétricien, pasteur chrétien évangélique pentecôtiste congolais. Il est également militant des droits de l’homme.
Il s’est engagé contre les mutilations génitales pratiquées sur les femmes violées à l’hôpital de Panzi, à Bukavu, dans le Sud-kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo ( RDC).
Prix des Droits de l’homme des Nations-Unies 2008, prix Courage civique 2013 et prix Nobel de la paix 2018, c’est un homme au grand cœur.
“J’avais soigné une femme puis, quelques années après, sa fille est venue se faire soigner puisqu’elle était également violée. Et cinq ans plus tard, c’était la petite-fille“, avait-il un jour confié, avant d’ajouter : “ Là, j’étais arrivé à un point où J’avais compris que soigner des victimes au bloc opératoire n’avait de fin…Quand vous soignez la mère, sa fille, la petite-fille, qui avait deux ans seulement, pour moi c’était horrible“.
Face à cette tragédie sans nom, cet ” homme courage” décida de mettre en lumière l’horreur vécue par ces populations.
Ce médecin, qui sauve les femmes avec dévouement et héroïsme, est aujourd’hui en grand danger. Ses proches et lui sont menacés de mort. L’heure donc n’est plus aux discours mais à l’action pour assurer la protection de ce “Grand Léopard” de Bukavu, de sa famille et de tous ceux qui travaillent avec lui.
Les menaces dont il fait actuellement l’objet nécessitent et justifient qu’une enquête approfondie soit ouverte et menée au plus vite afin d’identifier les auteurs de ces infamies et qu’ils soient poursuivis en justice. Ce “héros africain” a, en effet, besoin d’urgence de sécurité pour continuer à exercer son métier de médecin en toute quiétude.
En 2017, lors de l’évènement ONU Femmes” Orange the world”, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Gutteres, a déclaré que les Nations Unies sont déterminées à lutter contre la violence sous toutes ses formes.
Ne pas fournir au Prix des Droits de l’homme des Nations Unies 2008 et Prix Nobel de la paix 2018, l’assistance nécessaire pour aider les femmes violées serait bafouer leurs droits et les violenter une seconde fois.
Ce serait aussi se rendre complice de l’extermination de bien des femmes du Sud-Kivu.
Cet homme courageux et intrépide apporte depuis de longues années de l’espoir à des femmes ayant subie traumatisme d’un viol, non seulement en Afrique, mais aussi sous d’autres cieux à travers sa plateforme des survivantes (SEMA), qui regroupe des femmes originaires d’une vingtaine de pays de tous les continents. Il les soigne et les aide à se reconstruire.
Nous ne pouvons pas l’abandonner à son triste sort ! Nous alertons donc l’opinion publique internationale et demandons aux autorités congolaises que le Dr Denis Mukwege bénéficie aujourd’hui d’une protection rapprochée à la dimension de ce qu’il incarne. Pour que son travail admirable en faveur des femmes puisse tout simplement continuer. »
Signé; Babongui Edna-chelsea
Par ailleurs d’autres personnes se sont jointes à elle pour signer volontairement cette lettre ouverte.
Voilà la liste des premiers signataires :
Souhaitez-vous joindre votre signature à cette « lettre ouverte » ? vous pouvez contacter Babongui Edna-Chelsea par WhatsApp au +33753929384 ou par e-mail : laboratoireleyilab@gmail.com
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata