Annoncée depuis des mois, la FoirExpo SiTU a fermé ses rideaux le 8 septembre dernier après deux semaines d’intenses activités culturelles dans la ville d’Aného. Placée sous le thème : « Patrimoine et développement local : cas de la ville d’Aného », cette première rencontre fut une réussite, même s’il y a des points à améliorer pour les prochaines éditions. Dick Latekoe nous fait le bilan.
Aného, ville historique, touristique, tricentenaire, hautement spirituelle, deux fois capitale, chef-lieu de la préfecture des Lacs, mérite bien ce rôle de faire de la culture et le tourisme l’ancrage de l’économie prôné par les gouvernants à travers le PND.
SiTU vient donc offrir la possibilité de penser le développement à partir du patrimoine d’où le thème “Patrimoine et développement local : cas de la ville d’Aného“
Entre le passé glorieux de la localité et les organisations comme les divinités noires ou le festival d’Aneho, les populations d’Aného n’ont plus eu l’opportunité de vivre d’intenses moments de communion qui ne soient pas forcément spirituelles. SiTU 2019 a plutôt été une grosse surprise au public, ce qui s’explique par le taux de visite qui est allé crescendo. Bilan satisfaisant mais il y a encore beaucoup à faire pour faire de SiTU “le rendez-vous”.
L‘objectif général qui était de faire d’Aného, l’ancrage de l’économie togolaise par la culture et le tourisme, nous pouvons dire modestement que nous l’avons atteint. Les pays comme le Bénin, le Niger, le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’ivoire et bien évidemment le Togo ont été représentés. Nous estimons le nombre de visite à la FoirExpo SiTU 2019 à 63.000 sur une prévision de 100.000 visites.
Même si nous sommes honorés de cette première édition, nous ne perdons de vue les challenges qui s’imposent à nous.
En effet, aucune œuvre n’est parfaite ! Quels sont les points qui selon vous auraient besoin d’amélioration pour les prochaines éditions ?
Même si SiTU a connu la participation de 5 pays africains en plus du Togo, nous estimons que nous avons beaucoup péché et qu’il en aurait fallu bien plus. Nous promettons revoir ces points et bien d’autres que nous ne pouvons évoquer ici. SiTU va grandir avec l’aide de tous.
Rendez-vous en Août/Septembre 2020 pour l’acte 2 !
Un dernier mot ?
Profonde gratitude à tous. À la presse, chapeau bien bas pour l’accompagnement sans réserve. À ceux qui ont cru en nous, vous n’avez pas eu tort. Pour les autres nous dirons à très vite car nous travaillons déjà sur la 2è édition. Sincère Merci à MyAfricaInfos.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata