L’association SIKOTA, une organisation culturelle de droit togolais a pour but de promouvoir l’art et la culture Africaine. Elle a pour objectif de valoriser la pratique de la danse contemporaine et les arts visuels, de promouvoir et valoriser le patrimoine culturels immatériels, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des artistes, de lutter pour la professionnalisation du métier des artistes notamment de la gente féminine, de contribuer à l’insertion sociale des artistes et leur développement économique et de soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat et les industries culturelles en Afrique.
Dans cette optique, elle a mis sur place un projet: le Festival International de Danse NIKAALA.
Le Festival International de Danse NIKAALA, déjà à sa deuxième édition est une plateforme de valorisation des œuvres artistiques et culturelles féminines. Il se veut être un cadre d’échange et de coopération pour le renforcement des professionnelles de la danse.
NIKAALA a plusieurs objectifs: contribuer à la promotion et à la valorisation de la danse chorégraphique au Togo, en Afrique et dans le monde; contribuer au développement d’un circuit dynamique de formation, de production et de diffusion des œuvres et prestations des danseuses chorégraphes, interprètes; amener les danseuses professionnelles de pays à s’assumer avec efficacité, responsabilité et dignité; contribuer au développement culturel du monde…
« L’IMPORTANCE ET LE RÔLE DU CORPS DE LA FEMME DANS LA DANSE » reste le thème de cette deuxième édition. Avec ce thème, l’association SIKOTA cherche à encourager la gente féminine à beaucoup plus d’engagement dans le travail et attirer son attention sur la responsabilité qui lui incombe vis-à-vis d’elle-même et de la société. Ce festival se tiendra du 05 au 07 Septembre 2019 à l’institut Français du Togo. Au programme, on retrouve dans la matinée du 05 septembre le lancement du festival suivi d’une conférence-débat sur le thème principal du festival.
Deux spectacles sont prévus dans la soirée du 06 septembre 2019. On y retrouvera notamment “UFO” présenté par la Belgique et “Les Vivants” présenté par le Burkina-Faso. Le dernier jour du festival sera consacré à deux nouveaux spectacles. qui seront présentés dans la soirée. “De l’endroit à l’envers” et “On t’appelle Vénus”, représentés respectivement par le Togo et la Guadeloupe.
Il est à noter que tout le monde peut participer au festival. Sur ces trois jours un programme à la fois divertissant et ludique permettra à tous d’en apprendre davantage sur la danse de la femme.
La valorisation de la culture africaine et de la femme passe par plusieurs domaines. Le festival international de danse NIKAALA veut faire la promotion de la culture africaine à travers la danse et en même temps promouvoir la femme dans le monde.
Contacts :
00228 90 18 22 78/ 00228 90 18 78 80
www.festivalnikaala.com ; info@festivalnikaala.com; festivalnikala@gmail.com
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata