« Quatre femmes illettrées illuminent un village au Togo », c’est le titre du film documentaire de 26 minutes produit par le PNUD et le Programme de micro financement du Fonds pour l’Environnement mondial (PMF/FEM). Le film a été diffusé sur la chaine nationale togolaise, la TVT le 20 septembre dernier.
Agome Sevah est une localité rurale située dans la préfecture du Bas-Mono, au sud-Est du Togo. Le village n’est pas connecté au réseau électrique Les principales sources d’énergie utilisées sont le bois et le charbon pour la cuisson; le pétrole pour l’éclairage. S’approvisionner en matières premières pour produire de l’énergie représente un poste de dépense de plus en plus important dans le budget des ménages.
En conséquence, le potentiel d’activité économique est réduit, ce qui renforce la précarité des habitants et pousse les jeunes à l’exode.
Ce film montre comment le partenariat entre une Association locale nommée DEKAMILE et Barefoot College a permis de former, en 6 mois en Inde, 4 femmes semi-lettrées en ingénierie des installations de production d’énergie électrique utilisant l’énergie solaire par le biais de capteurs photovoltaïques. Il montre également comment, avec les équipements obtenus grâce à l’appui du (PMF/FEM), mis en œuvre par le PNUD, ces femmes ont changé les conditions de vie des 1500 habitants représentant la population de Agome Sévah.
Ces installations permettent aujourd’hui, à 175 ménages, non seulement de disposer de la lumière la nuit, à partir d’une source d’énergie propre et renouvelable, mais également de réduire les dépenses liées à l’achat de pétrole lampant.
Le projet d’électrification solaire de Agome Sevah, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques a permis la création d’une source de revenus, principalement pour les 4 femmes (frais d’installation et maintenance des équipements), le développement des activités économiques nocturnes dans le village (ouverture d’épiceries, vente de beignets et de produits agricoles la nuit, etc.), le renforcement de la sécurité grâce à l’éclairage, l’amélioration générale des conditions sanitaires et l’équipement de l’école et de l’unité de soin périphérique pour de meilleures conditions de travail.
En rappel, le PMF/FEM est créé en 1992. Il soutient des initiatives communautaires visant à réduire les menaces environnementales tout en renforçant les moyens d’existence des populations.
Source : Pnud Togo
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata