Fille Au Sommet (FAS) est une association fondée par M. DOVI Sassou Valère. Elle est composée essentiellement de jeunes filles faisant preuve de véritables conquérantes et définitivement engagées pour lutter contre la grossesse en milieu scolaire, valoriser, informer , former et offrir des opportunités aux filles afin de susciter une nouvelle génération de femmes compétentes, autonomes et modèles pour ainsi promouvoir l’épanouissement des jeunes filles en vue d’un développement inclusif.
JE FONCE EN 2021 est une journée de formation entièrement réussie grâce aux facilitateurs dynamiques et bien reconnus. Il s’agit en occurrence de Mme Ichabatou GNOGBO TCHORO, la Miss Togo 2018, Mme Ellena AMAH, entrepreneuse et étudiante à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) et du Coach Magloire K. Agbegnido, Conseiller Conjugal et écrivain. Ce qui suit vous relate les moments forts de la journée.
La présence de Ichabatou GNOGBO TCHORO, Miss Togo 2018 aux cotés de ses sœurs de l’association Fille Au Sommet (FAS) prouve une fois de plus son engagement dans l’émancipation de la gente féminine. Invitée pour montrer son modèle de succès, la tendre Miss a fait son entrée en scène par les questions touchant le développement personnel. Elle fit comprendre à ses sœurs que la personne la mieux placée pour leur succès demeure elle-même. « Même Dieu a tout fait pour vous, soyez donc votre propre motivatrice», affirme-t-elle.
La Miss Ichabatou GNOGBO TCHORO a poursuivi son entretien en amenant les participantes à faire leur bilan de l’année 2020 en passant d’abord par leurs points forts et faibles aussi bien que les opportunités qu’elles ont pu saisir ou non. « Ce bilan vous permettra de savoir que faut-il maintenir, améliorer ou laisser», explique-t-elle avant de passer ensuite à l’élaboration du plan d’action pour l’année 2021. A ce niveau, la mise a fait distribuer une fiche sur laquelle l’on pouvait lire objectifs, moyens d’actions et résultats attendus. « Vous devez avoir un plan bien défini pour votre année si vous voulez véritablement foncer en 2021 comme le stipule votre thème. Vous devez identifier vos attentes pour savoir que faire et comment et quand le faire » , poursuit-elle tout en présentant son propre plan d’action 2021 à son auditoire.
Pour finir, La Miss Togo 2018 a invité les participantes à s’attacher à leurs études ou emplois et à être focalisées sur leurs passions. « Cultivez l’humilité, la soumission, obéissez à vos parents. Une jeune fille ne doit en aucun cas à compter sur sa beauté pour vivre car la beauté est éphémère. Appuyez-vous donc sur vos forces intérieures c’est-à-dire de quoi vous-êtes capable ». Conclut-elle.
La deuxième partie de la séance a pris l’allure d’une formation pratique en fabrication de boucle d’oreille sous la direction de Ellena AMAH, entrepreneuse et étudiante à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO). Ellena AMAH a amené les filles à fabriquer d’elles-mêmes leurs propres boucles d’oreille. La satisfaction de ces nouvelles apprenantes pouvait clairement se faire lire sur les visages. C’est après cette formation que Ellena AMAH a cédé le podium au troisième intervenant de la journée.
Magloire K. Agbegnido est Conseiller Conjugal, Ecrivain, Enseignant et conférencier International. Il est Fondateur des Ecole des Fiançailles et des Jeunes Célibataires Equilibrés du Togo et Enseignant Associé à l’Ecole des Fiançailles des A/D Bethel de Dakar/Sénégal. Il est passionné de Dieu et impliqué dans le ministère auprès des Jeunes célibataires depuis plus de 10 ans. Ce qui l’a amené à lancer l’une des plus grandes plateforme Internationale de formation et de coaching des jeunes célibataires.
Il est l’auteur de trois ouvrages sur les relations amoureuses et qui sont très appréciés partout. Le premier est intitulé « Je suis amoureux (se), que faire ?» ; le second « QUI EPOUSER ? Les 10 clés essentielles pour faire un bon choix de conjoint » et le troisième qu’il a co-écrit avec sa femme Blessing, intitulé « 10 ans de Lune de miel, c’est possible : les secrets d’un amour intarissable ». Il est marié à Blessing depuis 2010 et ils ont eu 2 filles.
Magloire K. Agbegnido est ingénieur agroéconomiste de formation, Expert en Agribusiness, en Création d’entreprises agroalimentaires et Consultant en développement des modèles économiques pour l’investissement agricoles. Il est actuellement le Coordonnateur Régional de la GFA (Bureau de consultation allemand) pour l’Afrique de l’Ouest, dans le cadre du projet EFTPA-Femmes de l’Union Africaine.
Puisqu’il s’agit d’une cible féminine, le Coach a su adopter son message aux besoins sentimentaux des jeunes filles. Après les avoir convaincues de l’existence du vrai amour, il a mis au clair la différence entre les sentiments et l’amour. Il est d’une importance capitale de s’assurer du vrai amour qui amène au mariage. «Votre conjoint idéal doit être avant tout votre meilleur ami. Ne dites pas oui à un homme avec qui vous n’avez pas une parfaite connaissance» conseille-t-il.
Le Coach n’a pas manqué d’avoué à son audience les secrets des hommes susceptibles de détruire leur vie. A ce niveau, il a fortement insisté sur les rapports sexuels et leurs effets sur la vie de la jeune fille. « Le sexe pour l’homme est comme du repas ; c’est un besoin physiologique. Ce n’est pas ce qui conduit au mariage. Moi par exemple ce n’est pas tous les jours que je couche avec ma femme. Mais le couple fonctionne normalement. Du coup ne cédez pas votre corps à n’importe quel homme. » explique le Coach.
Il faut soutenir que l’intervention du Coach a éblouit presque toutes les participantes. Leurs regards et surtout leurs multiples et diverses questions qui toucheraient leurs propres expériences en disent long. D’ailleurs ce sont ses diverses questions qui ont rendu la séance plus intéressante et ont également permis au Coach de toucher à des secrets qu’il n’aurait pas prévus. Par exemple, à la question comment éviter les conflits dans une relation ou couple, il répondit : « Sachez que les disputes ou les conflits dans une relation ne finiront jamais car çà fait partie de la relation. Mais voici comment les résoudre. Mettez-vous au centre du problème. Voici comment ça marche. Quand par exemple votre mari ne revient pas vite à la maison au lieu de se prendre à lui pour savoir ce qu’il fait dehors, parlez-lui de cette manière. Chéri quand tu ne reviens pas vite, je m’ennui énormément, je me sens toute seule et triste, très triste. Bref dites-lui ce que vous ressentez et non ce qu’il fait ». La séance a été intéressante à tel enseigne que toutes les questions n’ont pas été répondues. C’est cette troisième séance qui a conduit la journée à sa fin.
Nous tenons à féliciter d’une part la Miss Ichabatou GNOGBO TCHORO, M. Ellena AMAH et le Coach Magloire K. AGBEGNJIDO pour avoir accordé leurs temps précieux mais aussi leurs expertises la jeune pour son développement. De l’autre, féliciteur et beaucoup de courage et tous les membre de l’association Fille Au Sommet, au comité d’organisation pour leurs efforts et engagement.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata