Togo/All Music Awards: tous les détails avec Elisabeth Apampa!
All
Music Awards, 16ème édition la chargé à la communication Elisabeth
APAMPA, chef d’antenne et des programmes Radio Zéphyr nous fait le point.
Bonjour Elisabeth Apampa, comment se porte l’équipe organisationnelle des awards ?
Merci pour l’intérêt. Oui tout le monde se porte comme un charme. Merci pour l’accueil. Chacun a son cahier de charge et assure sa mission pour un beau spectacle apothéose le 21 Décembre 2019.
16 ans déjà existe l’événement All Music Awards au Togo, le comité tient encore ses promesses pour cette année 2019, que doit-on savoir concernant les activités déjà réalisées ?
La seizième édition des All music Awards (ALLMA), l’évènement culturel national togolais qui célèbre, vous le savez, le mérite de l’artiste de la chanson aura lieu cette année le samedi 21 décembre prochain. Grande messe musicale initiée par radio Zéphyr pour mettre sous les projecteurs, les talents artistiques togolais et promouvoir la qualité des œuvres musicales des togolais et les faire-valoir à l’échelle internationale, beaucoup d’activités sont programmés. Déjà réalisée à ce jour :
Le travail de l’académie pour les nominations : La publication des nominés de cette 16ème édition s’est réalisée avec une communication intense sur les médias partenaires et précisément sur zéphyr. 17 catégories cette année à primés. Artiste Masculin de l’année , Artiste féminin de l’année, Chanson urbaine de l’année, Chanson lover de l’année, Meilleur artiste gospel de l’année , Meilleure chanson hip hop de l’année, ALLMA Meilleure collaboration musicale de l’année, Meilleure artiste de la diaspora de l’année, Le Meilleur Beat Maker de l’année, la meilleure vidéo de l’année, Meilleur réalisateur musical de l’année, la révélation de l’année, l’album de l’année , Chanson tube de l’année, inspiration traditionnelle de l’année , Découverte DJ de l’année (compétition), Artiste Découverte de l’année (compétition).
La grande soirée de la sélection des DJ Découverte de l’année sur le site de la foire Togo 2000 en collaboration avec la plateforme KOOSMIK. La soirée a eu lieu le 01 décembre. Sur 7 Deejays, 4 sont retenus pour la finale au palais des congrès.
La formation des artistes underground retenus pour la prestation sur le site de la foire Togo 2000 est accomplie sur des sujets pertinents : Gestion de la scène, gestion du micro, projet artistique. Après cette formation en amont, le 07 décembre, 05 ont été sélectionnés après une prestation semi-live. Le rendez – vous pour découvrir les lauréats de cette catégorie c’est le 21 Décembre au cours de la grande soirée.
Le vote tube de l’année est lancé. C’est la seule catégorie soumis à un vote. Donc fans des artistes, téléchargez gratuitement l’application “Koosmik” sur Play Store ou App Store ; Envoyez dans le chat de l’application le message “Je vote” au 92 16 14 74 pour recevoir la liste des nominés ; Entrez simplement le numéro « de votre artiste adoré». Après vous recevrez un message de validation de votre vote. On vote une seul fois. Seuls les votes déterminent le lauréat de cette catégorie. Donc chers artistes qui me lisez mobilisez vos fans, je m’adresse donc aux nominés de cette catégorie Almok, Pikaluz Sethlo, Edem Drackey, Lecram, Yaknou.
Actuellement tout l’arsenal logistique est déployé sur le terrain. Tous les acteurs sont en plein préparatif pour ce 21 décembre. De l’impression des tickets et de leur sécurisation en passant par la mise en place du jury, la sécurité de la soirée et la sollicitation des hôtesses, le déploiement de la sonorisation et la décoration de la salle. Tout est fin prêt pour la réussite de cette grande messe la plus prestigieuse de cette fin d’année. Nous vous promettons une décoration encore plus joviale. Les tickets seront disponibles dès ce 14 décembre, jour du before des Awards.
C’est quoi donc l’objectif du Before des awards ?
Rencontrer les artistes nominés, les artistes jeunes en compétition pour une discussion fructueuse avec des suggestions pour l’édition prochaine et partager avec les aristes et staff d’artistes les directives pratiques pour la grande soirée. Surtout l’idée est de communiquer un message de fair play car ils sont nombreux à être désignés meilleurs l’année mais un seul sera sacré champion selon la catégorie. Cela ne va pas dire qu’on les méprise ou qu’ils ne sont pas bosseurs, ce sont les règles du jeu, un seul sera lauréat. Leur faire comprendre qu’être nominés veut déjà dire être gagnant l’année car pleins sanglotent car ils ne sont pas à cette sélection, cette champions league de l’année. Il faut être fier de cet acquis l’année. Et je profite pour dire aux non nominés, ceux qui ne sont pas dans la course de cette année qui sont aussi très talentueux juste qu’il faut doser la visibilité et la qualité des œuvres à produire pour y être prochainement. Et c’est donc la fête de tous les artistes de la chanson le 21 Décembre au palais des congrès.
Aussi cette
année le comité d’organisation a fait un constat triste beaucoup d’artistes
viennent dans le domaine sans outils, sans stratégies pour rester dans la longévité.
Et donc cette année même aux nominés considérer comme des artistes confirmés
nous allons octroyer un coaching de Music preneurs. Donc cette année le before
des awards se fera à l’hôtel Ahoefa à partir de 8h30. Première phase la
formation sur le sujet Marketing de la musique et plan de carrière ;
l’après-midi le grand buffet autour de la piscine pour échanges avec le président
du comité d’organisation, et ensuite signature des contrats et remises des
badges avec la chargé à la communication de l’évènement. Donc voilà en peu le
contenu du before des awards, disons que c’est une grande fête qui peaufine,
mise en bouche de la beauté du spectacle du 21 Décembre.
La grande soirée c’est ce 21 Décembre au palais des congrès à partir de 19 heures précises. A quoi s’attendre ?
Il faut s’attendre une fois de plus à un spectacle de qualité. Des prestations époustouflantes pour égailler le public. Au cours de cette soirée, 17 lauréats seront récompensés dans 17 catégories en fonction de leur mérite. Mais n’oublions pas que les catégories Artiste découverte et Dj découverte reste des compétitions. Et donc les 4 deejays et 5 artistes découvertes feront encore une prestation semi-live et mix scratch en live au palais et le jury nommera le meilleur. Je profite aussi de l’occasion pour convier le public à sortir nombreux pour dire merci à ces stars de la musique togolaise dont les œuvres musicales ont résonné tout au long de l’année 2019 dans les grands maquis, les boites de nuits, les médias, évènements grand public et réjouissances populaires.
D’autres activités au programme avant le 21 Décembre?
Après le before des awards le 14
décembre, ce sera l’étape du travail du Jury pour la sélection finale des
lauréats, ensuite la soirée prestigieuse au palais puis la soirée After des
awards en janvier couplé du bilan awards en direct sur zéphyr.
Je dis merci à tous nos
partenaires, les anciens, les nouveaux, et les futurs car la porte reste
ouverte. Aussi je lance encore un appel aux mécènes, aux amoureux de la musique
togolaise qui ont les moyens pour booster ce travail, cette cérémonie de distinction
de la musique togolaise. N’hésitez pas appeler pour soutenir l’organisation ou
des prix aux lauréats. 93 02 24 24/ 91 57 55 52. Nous sommes pour cette semaine
à l’étape des tours médias, donc presse, radio, télé, public n’hésitez pas à nous
suivre : All Music Awards officiel, www.zephyr.tg.
Une idée sur les critères de notation pour être nominés et finir lauréat ?
Oui. Par exemple pour le tube de
l’année : les critères sont la chanson qui a connu l’adhésion populaire
l’année, sa sortie a réellement fait l’année en-cours, qualité artistique,
longévité sur les médias, voix et maitrise du style. D’autres catégories feront
appel aux paroles des chansons, les prestations scéniques, voix et flow pour
les rappeurs, pour les vidéos on verra les techniques de cadrages, qualité
d’image et réalisation, qualité artistique et etc. Chaque catégorie avec des
critères spécifiques.
Mot de fin ? Message particulier ?
Un message fort et appel au public. Save the date 21 Décembre 2019!
Pour voir sur scène une pléiade de stars, il ne faudra pas manquer les All Music Awards 2019. Cette année, le rendez-vous
musical incontournable des plus grandes stars de la chanson aura lieu le samedi
21 Décembre en direct du Palais des congrès de Lomé. Et on ne change pas les
bonnes habitudes ! Ce sera que du Kiff. Il faudra bien évidemment être à
l’écoute nos médias partenaires pour des jeux et repartir gagnants de tickets
d’entrée.
Merci Elisabeth APAMPA
Merci à vous pour ses échanges. Vous êtes donc invités pour la grande messe de la musique togolaise. Cordialement.