Coucou.!!!Aujourd’hui, nous voyageons sur le Bénin. S’il y a une pratique culinaire très appréciée au Bénin, c’est la préparation de sauces à base de feuilles. Ces feuilles comestibles incluent: les feuilles de manioc, les feuilles de baobab etc.
Je vous introduis donc à un grand classique béninois fait à base d’épinards (Gboma en langue locale ou Grande Morelle): Le Mantindjan. Cette sauce peut être accompagnée, du riz, de la pâte à base de farine de manioc ou de maïs, de fufu etc.; le choix de l’accompagnement varie ,d’une personne à une autre. “Mantindjan” se traduit littéralement en langue locale par “sauce coincée”. Coincée pour dire qu’elle contient habituellement une grande variété de viande, poisson, crevette, crabe, peau de bœuf (localement appelée kpaman), fromage local (wangashi); le tout immergé dans des feuilles et un flot d’épices, de saveurs et de senteurs. Mmmm, imaginez le fumet! Miaam…haha
PRÉPARATION DU MANTINDJAN
Nombre de personnes: 6
Temps de préparation:1h20
Temps de cuisson: 45 minutes
INGRÉDIENTS
1 kilo de feuilles d’épinards
500 g de viande (bœuf, agneau, veau) au choix
4 rouleaux souples de peau de bœuf (kpaman)
5 morceaux de poisson fumés (1 grand maquereau frit si vous n’avez pas de poisson fumé)choix libre..
1 morceau de poisson salé et séché (lanhouiwin) ( pas obligatoire si vs n’aimez pas)
3 gros crabes
6 crevettes fraîches
5 morceaux de fromage local (wagashi)
200 g de poudre de sésame (½ tasse)
50 g de poudre de crevettes
1 cuillerée à soupe de moutarde de néré ( pas obligatoire)
1 louche d’huile de palme rouge (selon le goût)
6 grosses tomates moulues
2 oignons moulus
1 cuillère à soupe de poudre de gingembre
1 Cube
10 gousses d’ail moulues
Piment frais
2 feuilles de laurier
sel, poivre
Étape1 Dans un premier temps,assaisonnez,dans une casserole, la viande d’agneau coupée en morceau,avec le tiers de l’oignon et de l’ail écrasé.Rajoutez du poivre, du sel ( à votre convenance)et les feuilles de laurier. remuez la viande et laissez cuire pendant 5minutes.rajoutez ½ litres d’eau. A feu moyen,laissez la viande poursuivre sa cuisson pendant 20 minutes supplémentaires.et mettez le bouillon de côté.
Etape2 Dans un second temps, répétez l’opération d’assaisonnement (ci-dessus) pour les morceaux de peau de bœuf.rajoutez 700 ml d’eau et laissez cuire à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient assez tendres à votre goût (30 minutes environ).
Etape3 Ensuite lavez bien les morceaux de crabes. Et dans une troisième casserole,immergez les totalement dans l’eau.salez et portez les à ébullition,laissez cuire jusqu’à ce que la carapace vire à une couleur orangée (10 minutes environ)
Etape4 Équeutez chaque feuilles d’épinard et rincez les abondamment (rien de plus désagréable que de sentir du sable ou de petits cailloux dans votre sauce). hachez les grossièrement et portez les à ébullition pendant 15 minutes avec une pincée de bicarbonate. Lorsqu’elles sont cuites,égouttez les dans une passoire,et mettez les de côté.
Etape5 Dans une grande casserole, mettez l’huile de palme à porter au chaud.rajoutez la cuillère à soupe de moutarde de néré pour que les graines y relâchent leur arôme. Lorsque l’huile est chaude ,ajoutez la tomate, le reste des oignons et d’ail écrasé.remuez et laissez cuire 10 minutes environ à feu moyen.rajoutez 500 ml d’eau et recouvrez la casserole, laissez cuire pendant 15 minutes à feu vif.
Etape 6 Dans un petit bol,mouillez légèrement la poudre de sésame. Elle aura une consistance épaisse.
Au bout de 15 minutes de cuisson,reduisez l’intensité du feu,et rajoutez la poudre de crevettes, le gingembre, le cube, le sel, le poivre, ainsi que le bouillon de viande d’agneau,les peaux de boeuf, le poisson séché (lanhouiwin), le poisson fumé, les fromages, les crevettes et les crabes. Versez ensuite la pâte de sésame dessus, sans remuer.recouvrez la casserole et laissez cuire pendant 10 minutes.Rajoutez enfin les feuilles d’épinards hachées,bien égouttées.ajoutez du piment à votre convenance,remuez bien le tout.Votre Mantindjan doit être bien consistant. Les feuilles doivent bien s’imprégner de la sauce.
Laissez mijoter pendant 5 minutes.
Le Mantindjan est prêt….choix de l’accompagnement libre (Pâte de Maïs,Pâte de manioc,Riz etc.)
Bon Appétit et surtout n’hésitez pas à donner vos avis en commentaire.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata