Un maux de tête par-ci, une douleur musculaire par-là et on a vite fait d’avaler un comprimé de paracétamol. Cependant, l’analgésique n’est pas sans risque pour la santé.
A la maison, au bureau ou même dans notre sac à main, la petite plaquette ou le tube de comprimé à base du paracétamol ne manque pas. Doliprane, Efferalgan, Dafalgan et tous les autres sont disponibles en pharmacie et on peut donc s’en procurer sans ordonnance. Mais au-delà de l’effet apaisant qu’offrent ces médicaments, une prise régulière et/ou mal contrôlée est susceptible d’entrainer des ennuis de santé, bien plus graves que la simple fièvre.
“Le paracétamol est une molécule qui après son ingestion est transformée par le foie en un métabolisme toxique capable en cas de surdosage, de détruire les cellules du foie”; assure un pharmacologue français. Tout en ayant des risques pour le foie, les produits à base de paracétamol n’épargnent ni les reins ni le cœur.
Que ce soit pour le paracétamol ou tout autres médicaments, il est important de respecter la dose prescrite mais aussi les intervalles indiqués. Et surtout, il faut éviter l’automédication.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata