L’anis vert connue sous le nom scientifique Pimpinelle anisum, est une plante aromatique annuelle, parfois bisannuelle, très odorante et décorative. Aujourd’hui, elle entre dans de nombreuses indications thérapeutiques…
Cette plante est Originaire du Bassin méditerranéen et d’Égypte en Afrique. Elle était cultivée par les Egyptiens il y a plus de 4000 ans et déjà reconnue pour ses propriétés digestives. L’anis est une épice reconnue pour ses propriétés thérapeutiques remarquables, un ingrédient naturel recommandé pour votre cuisine qui vous apportera de multiples bienfaits.
Il est possible de cultiver l’anis en pot, dans des contenants de 25 cm, mais il restera plus compact qu’en pleine terre. Planter l’anis vert en plein soleil, il a besoin de chaleur. Le sol quant à lui doit être léger, riche en humus et frais.
Semez d’avril à mai et recouvrez très légèrement les graines qui lèvent en seulement dix jours. Les graines d’anis ont une durée de vie de trois ans. Lorsque vous semez, utilisez systématiquement des graines fraîches.
L’anis est reconnu pour ses effets antioxydants. Sa composition en vitamine B et C, et sa richesse en zinc, fer, calcium, potassium et magnésium permet de renforcer le système immunitaire.
Cette herbe aromatique aide à purifier le sang et à détoxifier l’organisme en évacuant plus facilement les déchets accumulés. Il possède de puissantes vertus antibactériennes bénéfiques pour une bonne santé.
L’anis peut être utilisé dans de nombreuses préparations sucrées comme des gâteaux, mais également en version salée sur les poissons ou les viandes. On le retrouve également dans certaines boissons.
En infusion,
l’anis apporte un parfum prononcé et délicat, avec de multiples bienfaits pour aider la digestion et lutter contre les ballonnements désagréables. Reconnu pour ses effets antispasmodiques,
l’anis est recommandé pour traiter les digestions difficiles,
les ballonnements et l’aérophagie. L’infusion d’anis (15
g de graines par litre d’eau), à boire plusieurs fois dans la journée ou après
le repas, favorise nettement la digestion.
L’anis vert permet de diminuer les troubles nerveux dyspeptiques tels que contractions des organes digestifs, palpitations, vertiges et sensation d’oppression après les repas. L’anis stimule l’appétit, calme les migraines et lutte contre la fatigue générale.
Ses vertus apaisantes font de l’anis un bon remède contre l’asthme, les congestions pulmonaires, la pharyngite et la bronchite. Les inhalations d’huile essentielle d’anis sont aussi très efficaces contre la toux et tous les symptômes du rhume. Si vous allaitez, sachez que l’anis est un galactogène très efficace. Il augmente la production de lait et calme aussi les coliques du nourrisson.
L’huile essentielle d’anis vert est utilisée dans le traitement des règles irrégulières et de l’ensemble des troubles menstruels. Les graines d’anis entrent dans la composition de pâtisseries et de confiseries, on les utilise notamment dans la réalisation du pain d’épices, mais elles parfument aussi délicieusement le canard et le poisson.
L’anis vert est également l’élément indispensable de la fabrication d’une boisson typiquement provençale, le pastis. En infusion, l’anis est très parfumé et aide à la digestion après un repas copieux.
Attention, utilisée en excès, l’huile essentielle d’anis vert se révèle nocive pour le système nerveux. Elle peut provoquer des nausées, des vomissements et des convulsions. L’anis en cuisine pour ses bienfaits. aussi, évitez d’acheter les graines d’anis en quantité, elles ne se conservent pas très bien et perdent rapidement de leur parfum.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata