Totalement engagée pour la concervation et la valorisation des valeurs africaines, Djely Tapa est une artiste malienne dont la musique berce le monde depuis le Canada. Elle s’engage aux côtés de Pensées Noires Magazine et MyAfricaInfos.com pour dire Stop à la dépigmentation!
Bonjour ! Effectivement (rire), je suis les pas de mes parents chez les griots, c’est un devoir de transmettre et tout enfant g riot est prédestiné à suivre les pas de ses parents.
Cette récompense, je dirai plutôt cette reconnaissance est due à un travail artistique bien fait avec une équipe passionnée et une artiste déterminée.
Définitivement oui, ma terre mère me manque même si chaque année j’y vais et que je suis connectée à tout moment avec ma famille ; il ne se passe pas une minute sans que j’y pense. Vous savez c’est très difficile d’enlever un Africain en Afrique mais c’est impossible d’enlever l’Afrique à l’Africain.
Le choix du naturel c’est l’amour, le respect et l’estime que j’ai pour moi-même, ma santé, mon bien être. Ce naturel est un tout, un message, une identité.
Je chante en langue maternelle pour mieux exprimer mes sentiments. Il est plus facile pour moi de partager les émotions, trouver les mots juste qui ne demandent qu’à sortir le plus naturellement que possible, et ma langue matenelle est un canal idéal.
Mon intégration c’est faite à travers la musique. L’art n’a pas de frontière ni de couleur. Le Canada est un pays multiculturel, Montréal est la métropole où les cultures se brassent, se juxtaposent et se mélangent. À travers l’art mon intégration c’est faite plus facilement. Etant moi-même à la base une personne entière, le peuple canadien a apprit à me connaître, à m’accepter et à faire une place à ma musique
Le choix du naturel c’est l’amour, le respect et l’estime que j’ai pour moi-même, ma santé, mon bien être. Ce naturel est un tout, un message, une identité.
Djely Tapa
J’utilise une recette de ma grand-mère qu’elle appelait le batatoulou (huile de la femme favorite). C’est un mélange de beurre de karite avec huile d’amande douce et une racine qu’on appelle goyo . La nuit avant d’aller me coucher je masse mon corps avec une bonne quantité et le matin je me lave avec de l’eau chaude et la peau devient très lisse.
Ce que je peux dire à ces hommes est ce qui suit : « Si vous nous aimez sincèrement en tant que vos mères, vos femmes, vos filles et vos sœurs, aimez nous telles que nous sommes nées, respectez nous telles que nous avons été créées. »
Les défis pour moi pour cette année 2021 c’est de pouvoir vivre de mon art, me produire devant un public pour continuer à les rendre heureux. Le contact avec l’autre m’est vital , le parler m’est capital donc imaginer alors chanter pour l’autre (rire) !
Mon souhait pour l’Afrique pour ses filles et fils. C’est de voir une Afrique unie, une Afrique qui s’assume, une Afrique qui ose et une Afrique qui se développe.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata