Salut les amis! Bienvenus dans ce nouveau numéro de recettes culinaires; Espérant que vous soyez au taquet pour bien amorcer le week-end, je vous propose aujourd’hui, la recette de “la Basboussa au chocolat”.
Connue sous l’appellation de ” reveni” en Turquie, namoura au Liban, ou hrissa dans certaines parties du Maghreb, la basboussa est une pâtisserie préparée à base de semoule fine de blé, de sucre et de fruits secs et peut être aromatisée de diverses manières. En Égypte, on peut la trouver préparée avec de la poudre d’amande, garnie avec des noisettes ; au Liban, avec de la poudre de pistache ou des pistaches écrasées, avec de la noix de coco ou de la peau d’orange confite.
Elle peut également être aromatisée avec de la cannelle, des clous de girofle et de l’eau de fleur d’oranger…! Pour cette fois, nous allons plutôt découvrir la “BASBOUSSA AU CHOCOLAT”… Voici donc la recette du jour:
Pour 4 personnes
Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 35 min
LES INGRÉDIENTS
Pour le sirop au chocolat:
Préparation et cuisson:
Étape 1
Dans un batteur électrique, placez les œufs, le sucre, le lait, le yaourt, l’huile et fouettez le tout pendant 3 à 5 minutes.
Étape 2
Ajoutez à la préparation le cacao, la semoule, la farine, le sucre vanillé et la levure chimique. Ensuite mélangez bien le tout à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Étape 3
Huilez ou beurrez un moule à tarte à fond amovible; recouvrez-le à l’aide de deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter les fuites. Versez-y la préparation et placez la dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 à 25 minutes.
Étape 4: Préparation du sirop
A- Durant le temps de cuisson de votre basboussa, mettez dans une casserole, le lait, la fécule de maïs et mélangez bien le tout.
B- Ajoutez le sucre puis le chocolat noir et blanc. Ensuite cuire le tout à feu moyen en mélangeant.
Étape 5
Une fois la Basboussa cuite, sortez-la du four. Faites ensuite des petits trous sur le dessus et arrosez le gâteau avec les ¾ du sirop au chocolat puis gardez le reste pour le dressage.
Étape 6
Laissez refroidir, démoulez votre “basboussa au chocolat” et servez-vous.
Miam miam, Bonne dégustation!…😋
Retrouvons-nous la semaine prochaine pour un nouveau numéro. Si vous avez des recettes à nous proposer, n’hésitez surtout pas. Nous nous ferions un plaisir de les publier en votre nom. Sur ce, je vous laisse cogiter sur cette pensée de Martin Luther King:
«Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.»
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata